Femmes inspirantes

Femme inspirante: Émilie McAllister-Lapierre (Dialekta)

26 septembre 2024

Voir toutes les rubriques
header-image

Portrait 1

Émilie McAllister-Lapierre, vice-présidente, Expérience client, Dialekta

Crédit photo : Marie-Hélène Goyette

Émilie n’est plus à présenter. Lors de ses 14 ans au sein de la famille Omnicom, elle a eu l’occasion de monter des équipes extrêmement performantes, de gagner de nombreux prix, et de faire décoller Sid Lee Media et OMD Montréal!

Mais ce qui m’inspire aujourd’hui, c’est le changement qu’elle opère en quittant un groupe d’agences international pour rejoindre une agence indépendante québécoise. Pour son prochain rôle, Émilie souhaitait maximiser son impact et sa contribution à l’entreprise dans laquelle elle évoluerait : une mission alignée avec la structure et l’agilité de Dialekta.

Avec son arrivée chez Dialekta, Émilie nous montre qu’on peut conjuguer ambition, carrière et vie personnelle, et Dialekta est fière de l’accueillir dans ses rangs pour poursuivre son expansion.

-Aymeric Freymond, associé chez Dialekta

_________

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Soyez curieux·ses, posez des questions, soyez intéressé·es. Tout le monde fait des erreurs, l’important est de savoir se retrousser les manches et apprendre de nos expériences.
  • Expression fréquemment utilisée : Get shit done! (je le dis toujours avec le sourire, mais étant une femme d’action, j’aime quand les choses avancent!)
  • Une chose qui te motive particulièrement : Avoir un impact positif sur les gens avec qui je travaille et collabore.
  • Ton/tes hobbies préférés : Je suis une grande lectrice! Mon profil Goodreads est bien rempli – je lis entre 40 et 50 livres de tous genres, chaque année.

J’ai découvert la discipline média pendant mon B.A.A. à Montréal. C’est le croisement des chiffres et de la créativité de cette expertise qui m’a interpellée. Après un court stage en grande entreprise, j’ai fait mon entrée en agence, et je n’en suis jamais ressortie! En parallèle à mes premières expériences en média, j’ai choisi de perfectionner mes connaissances au DESS en communication marketing.

En 14 ans de carrière en média, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies. En évoluant au sein d’un grand réseau, j’ai travaillé dans différents contextes et avec différents types de client : agences média et intégrées, clients locaux, régionaux, nationaux et même internationaux. Chaque équipe, industrie et client que j’ai connus m’ont offert une occasion exceptionnelle d’apprendre et d’ajouter des cordes à mon arc.

Dès mes premiers rôles de gestion, j’ai eu la chance de bâtir des équipes et de faire grandir des talents en leur transmettant ma passion et mes connaissances. Avec le temps, j’ai aussi eu la chance de coacher des professionnel·les chevronné·es et talentueux·euses qui m’ont appris autant que moi-même je leur ai appris. La synergie et la collégialité qui s’installent au sein d’une équipe sont encore, à ce jour, mes plus grands moteurs au quotidien.

Notre milieu est en constante évolution, le métier se transforme au rythme des avancées technologiques et de la nouvelle génération de consommateur·trices (et de travailleur·euses!). On ne s’ennuie jamais en agence. Mon plus grand plaisir au quotidien est de collaborer avec des expert·es varié·es et complémentaires pour livrer la meilleure expérience et le meilleur produit stratégique à nos clients.

Dans mon nouveau rôle chez Dialekta, je suis emballée de pouvoir transposer mes acquis des dernières années dans un contexte nouveau pour moi, celui d’une agence indépendante, bien de chez nous, animée par une équipe agile et passionnée. Dialekta a le vent dans les voiles, j’espère contribuer à la suite de son succès.

Plus de "Femmes inspirantes"