Josiane Blanc, scénariste, réalisatrice, productrice chez Productions Sahkosh
Je collabore depuis peu avec Josiane et je découvre une artiste à part entière qui agit pour une raison et qui soutient des causes super importantes. Cela m’inspire énormément. Josiane est une créatrice qui soutient la diversité, l’inclusion et une multitude d’enjeux sociaux. Par son art, elle participe au changement.
-Joëlle Mauffette
______________________________
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné? De rester authentique et de ne pas chercher à être quelqu’un d’autre ou à faire les choses comme le fait un·e autre créateur·trice, mais de trouver ma propre voix. L’authenticité, je crois que c’est super important et on a beaucoup plus de plaisir à développer des projets/idées qui ont une résonance avec qui on est et ce sont généralement les projets qui ont le plus de succès.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris? Je crois qu’au niveau de ma carrière, c’est assurément d’avoir quitté mon emploi à temps plein, me lancer à mon compte et démarrer une boîte de production en ayant eu très peu d’expérience en production préalablement. Après cinq ans, 2 séries fiction, deux longs-métrages documentaires et quelques courts-métrages plus tard, j’ai survécu (ah!). Je suis vraiment contente de l’avoir fait. On apprend très rapidement quand on se jette dans le vide, mais c’est certain que lorsqu’on ne l’a jamais fait, on est incertain de comment va se passer l’atterrissage. Mais heureusement pour moi, je suis très bien entourée tant sur le plan professionnel que personnel, ce qui m’a permis d’avancer.
- Une chose qui te motive particulièrement: J’aime l’idée de poser des gestes pour avoir un impact positif à petite ou grande échelle. Une femme à la tête d’une association caritative que j’avais rencontrée un jour m’avait dit: «Si tu as un impact sur la vie d’une personne, tu changes le monde» et je crois beaucoup en cette idée. C’est très motivant de parler à des gens qui me disent que mes projets ont, d’une façon ou d’une autre, eu un impact positif pour eux. Ça donne une raison d’être à ce que je fais.
- Tes hobbies préférés: J’adore voyager, aller à la rencontre des gens à l’étranger et en apprendre plus sur les différentes cultures, encore plus lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus pour aller dans les endroits/pays où peu de gens vont. J’aime aussi beaucoup les «arts & crafts» et les projets DIY de tout genre pour décorer la maison, cuisiner, les jeux de société & faire de la randonnée.
_________________________________
Josiane est une scénariste, réalisatrice et productrice dont le travail créatif aborde souvent tout ce qui touche à la justice sociale et à la discrimination. En 2020, Contes d’une grossophobie ordinaire, son court documentaire produit par l’ONF sur l’impact de la grossophobie sur la santé mentale des enfants et des adolescents a été diffusé en première à Radio-Canada. En 2021, Ainsi va Manu, sa série de sept courts métrages scénarisés racontant l’histoire d’une adolescente de 16 ans dont la famille est sur le point d’être expulsée de son appartement à Toronto, a été diffusée sur TV5 et TFO et a été sélectionnée pour plusieurs festivals internationaux, remportant un total de 15 prix, dont cinq pour la meilleure réalisation. En 2022, Josiane a également été sélectionnée comme l’une des 10 personnalités à suivre dans l’industrie du cinéma et de la télévision par le magazine Playback.