Crédit photo : Antoine Caron, OKOK
Catherine Lemieux, directrice artistique/création, pigiste
- Conseil pour la relève: Cultivez votre vision et ne craignez pas de remettre en question les normes. N’ayez pas peur de votre singularité, affichez-la et les personnes qui apprécient votre vision et partagent vos valeurs vous trouveront.
- Plus grand risque pris: Me lancer à la pige à 35 ans, quittant un poste bien établi dans une agence en plein essor.
- Une chose qui me motive particulièrement: L’impact d’un projet bien mené: voir une idée prendre forme, se transformer puis mûrir en un résultat tangible.
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? D’écouter les personnes qui ont ce que vous admirez profondément. Trouvez-les (ils·elles existent), questionnez-les et si vous en avez la chance, passez du temps avec eux.
_____________________
D’artiste à graphiste, designer, directrice artistique, puis directrice du design, j’ai été attirée, toute ma vie, par la création et la résolution de problèmes.
J’en ai fait mon gagne-pain et compte désormais plus de 15 années d’expérience dans plusieurs agences, dont une où j’aurai été associée.
Cette passion pour le design, j’ai la chance de la partager auprès de la relève. J’accompagne des étudiants·es, stagiaires et jeunes talents en tant que mentore, jurée et conférencière (maîtrise en communication et baccalauréat en design graphique à l’Université Laval, Cégep Ste-Foy et Cégep Garneau).
Mon parcours atypique m’a permis de développer une perspective différente que j’ai challengée et aiguisée au fil de différents milieux et mandats. Afin de valider la pertinence des solutions que j’ai développées, j’ai décroché (seule et en équipe) près d’une trentaine de prix créatifs nationaux et internationaux. Des prix en design, publicité, identité et créativité, mes champs d’expertise.
Bien que les prix soient une reconnaissance notable, c’est surtout lors de mes collaborations que je confirme ma passion pour le milieu et m’épanouis réellement.
Mon travail dépasse désormais le design appliqué. Je crée des équipes et des schémas de travail organiques et décomplexés, axés sur des collaborations étroites entre clients et alliés stratégiques. Leurs perspectives distinctes permettent à chaque projet d’être authentiquement différent. La pluralité enrichit ainsi le processus créatif et les résultats.
J’ai aussi la chance de travailler pour des clients inspirants, évoluant dans des domaines auxquels je crois: prévention de la violence faite aux enfants, restauration d’exception, revalorisation et économie circulaire, redistribution de la richesse, agriculture biologique, ressources humaines, culture, culture autochtone, et bien d’autres.
Un projet coup de cœur récent serait L’incubateur d’Innovations Muséales (IIM), où, en collaboration avec les musées majeurs de Québec, notre équipe de pigistes a conçu une identité visuelle générative unique. Un logo «infini». Ce projet a d’ailleurs remporté la plus haute distinction du Summit Creative Awards, le «Best of Show».
Un autre serait l’identité visuelle de Babeurre, un projet dirigé uniquement par des femmes qui pousse le concept de la valorisation à son apogée. Du décor à l’enseigne, en passant par les ingrédients, tout est local et revalorisé.
Pour d’autres projets : catherine-lemieux.com