Crédit Photo: Novatize
Diacka Soumare, Scrum Master, Novatize
Diacka est une femme fonceuse qui n’a pas froid aux yeux devant l’inconnu. Elle a vécu, étudié et travaillé dans plusieurs pays, laissant sa marque à chaque arrêt. Elle a notamment créé une sororité pour l’Université de Montréal, créant un lien avec les alumni de celle-ci, ainsi que d’être impliquée dans la gestion de Miss Afrique Montréal. Elle est remplie de surprises! Son parcours unique, sa soif inextinguible d’apprendre et sa capacité à générer du changement positif autour d’elle font de Diacka une femme indéniablement inspirante à mes yeux, en plus d’être une collègue que j’apprécie énormément!
- Stephanie Brushett, Lead gestionnaire de projets chez Novatize
__________________________
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? On passe la majorité de notre temps au travail, ce serait dommage de ne pas le rendre agréable et stimulant.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Ne craignez pas le changement et n’hésitez pas à vous aventurer hors de votre zone de confort pour trouver votre épanouissement. Parfois, le plus grand risque est de ne pas suivre son intuition.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris? À 25 ans, prendre la décision de déménager dans un autre continent et de changer de domaine professionnel.
- As-tu une superstition? En bonne Sénégalaise, j’ai toujours peur de parler de mes projets avant qu’ils ne se concrétisent.
____________________________
Originaire du Burundi et du Sénégal, j’ai quitté mon pays natal à 16 ans, pour suivre ma mère dans ses affectations internationales. C’est ainsi que j’ai fini mon lycée au Burkina Faso et que je suis arrivée au Canada à 18 ans.
J’ai passé mes années universitaires à la tête de plusieurs associations étudiantes. Après mon bachelor en administration des affaires à l’Université de Concordia, j’ai travaillé dans le secteur bancaire. Des vacances au Sénégal ont été le déclencheur d’une prise de conscience : on passe plus de temps avec nos collègues qu’à la maison avec notre propre famille. Pour être épanouie personnellement, l’épanouissement professionnel est inévitable. J’ai donc commencé à me questionner sur ce qui me stimule au quotidien.
J’ai déménagé au Sénégal et très rapidement, j’ai réalisé que mon véritable bonheur résidait dans la capacité à résoudre des problèmes, à créer des environnements propices à la réussite collective et être “Madame solution”.
Mon expérience en cabinet de conseil (Performance Group) m’a immergé dans le monde de la gestion de projet, où j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets stratégiques, tels que la mise en place d’un système d’information hospitalier et la transformation opérationnelle d’un réseau bancaire international.
J’ai ensuite été admise à une Maîtrise en Digital Project Management à l’ESCP Europe, 3e meilleure école de commerce en Europe. J’ai ainsi vécu en Espagne et en Allemagne, et eu l’occasion de faire un séminaire à la Silicon Valley dans le cadre du programme universitaire.
Par la suite, par mes rôles de coordonnatrice en transformation opérationnelle puis Scrum Master chez Nestlé France, mon expérience en transformation numérique chez Akronym, ou encore de Scrum Master chez Novatize; chaque nouveau défi a renforcé ma conviction que prendre des risques calculés pour suivre ses passions est la clé d’une vie professionnelle épanouissante.