Véronique Arsenault (Elle) Présidente fondatrice, Exponentiel Conseil
«J’ai eu un coup de foudre professionnel pour Véronique dès notre première rencontre. Au quotidien, son énergie, son ouverture et son style de leadership à la fois ambitieux et sensible en font hors de tout doute une femme inspirante, et ce, non seulement pour moi, mais pour toute la tribu Exponentiel!» - Éric Senécal, conseiller principal, Exponentiel Conseil
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Mon premier conseil est de foncer, d’oser, et de plonger. Au final, ça revient à s’engager pleinement! Je crois fermement que tu ne peux jamais être perdant à t’engager dans ce que tu fais avec cœur. Nous sommes toujours à une action près de changer notre vie.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris? Me lancer à mon compte entre deux congés parentaux. Puis en faire une entreprise. Travailler avec mon conjoint au quotidien, faire grandir Exponentiel avec trois enfants, signer mon premier bail commercial à l’aube de la pandémie… bref, le risque me pousse à me dépasser!
- Expression fréquemment utilisée: «C’est quoi la vraie affaire?» J’essaie toujours de comprendre ce qu’il y a entre les lignes, de cerner les vraies motivations des gens et des organisations. Sans ça, on passe à côté de ce qui est vraiment important. Je crois que c’est particulièrement important, autant en service-conseil qu’en tant que gestionnaire.
- Un fait inusité: J’ai eu une prémonition que j’allais avoir des jumeaux, puis que j’allais avoir une fille ensuite… Et elles se sont toutes réalisées. Maintenant, mon conjoint — qui est aussi mon associé — sait à quoi s’en tenir quand j’ai un rêve en tête...
Quand j’étais petite, je voulais être écrivaine. J’étais amoureuse du pouvoir des mots et des messages. Ce n’est donc pas surprenant que je sois devenue communicatrice. Avec le temps, je suis devenue une généraliste, touche-à-tout qui aime voir la communication comme un levier stratégique pour positionner et faire grandir les organisations.
Après un parcours de plusieurs années en gestion et en communication dans des milieux variés, tant en grande entreprise, en milieu associatif qu’auprès d’entrepreneurs et de hauts dirigeants, je suis devenue maman de deux jumeaux. Enceinte de ma Flavie, ma fille, j’ai fondé Exponentiel Conseil, une agence de stratégie et de relations publiques, il y a maintenant 7 ans.
À l’époque, je me suis fait approcher plusieurs fois par des chasseurs de têtes qui me posaient tous la même question: comment j’allais pouvoir faire de la gestion et m’occuper de ma jeune famille en même temps? Ça semble à des années-lumière de ce qu’on vit aujourd’hui, et pourtant, ça a été un catalyseur pour démarrer Exponentiel. J’avais la ferme conviction qu’ambition et projets professionnels pouvaient s’arrimer à ma vie familiale.
Aujourd’hui, je suis fière de constater que j’avais eu la bonne intuition. Exponentiel est en pleine croissance et comptera bientôt près d’une quinzaine d’employés à temps plein. Au quotidien, nous collaborons avec des clients stimulants et de tous les horizons, qu’il s’agisse de grandes entreprises pancanadiennes, de PME, d’OBNL ou d’organisations du secteur public.
Je sens que je suis vraiment sur mon X. Curieuse et passionnée, j’adore apprendre, créer et entreprendre des projets qui feront une différence socialement. J’aime quand ça bouge. Les enjeux et la complexité ne me font pas peur, surtout quand on peut réfléchir à trouver des solutions à plusieurs têtes. En service-conseil, tu découvres sans cesse des industries, des organisations et des gens inspirants. Tu en apprends tous les jours. J’adore côtoyer des gens de profils différents et je crois beaucoup à la force du nombre ainsi qu’à la diversité des points de vue et des expertises au sein de mon équipe… ça nous permet d’aller plus loin — c’est ce qu’on appelle chez nous «l’effet Exponentiel!»