zachary

Zachary Pothier (il/lui), spécialiste SEO, Espace M

  • Ton motto: Tout finit par passer.
  • Qui admires-tu? Trop de gens! Pierre-Yves McSween, La Bolduc, René Lévesque, Laurent Turcot, Lara Fabian et j’en passe!
  • Tes hobbies préférés: Nage, spike ball, rando alpine et les 5@7 on repeat!
  • Que rêves-tu d’accomplir? Développer des stratégies de monétisation de site web avec des clients qui souhaitent accroître leurs revenus en ligne.

__________________________
Curieux, contemplatif et épicurien seraient probablement les 3 mots pour me décrire. D’autres ajouteraient «grand» vu l’héritage de ma shape de joueur de basket ou même «le jeune» étant donné que je suis le benjamin de l’agence. Effectivement, étant né en 2000, ma jeunesse a souvent pour effet de faire sentir à mes collègues qu’ils sont plus âgés qu’ils ne le sont réellement. Sorry not sorry!

Tout ça pour dire que je suis le grand bébé d’Espace M !

Mais comment je suis arrivé là? - Long story short

Quand je regarde mon parcours académique, je me rends compte que, dès le primaire, mon objectif numéro un était de travailler. Je n’ai jamais été particulièrement attiré par l’école, à l’exception des cours d’éducation physique et d’histoire. Je voulais aller sur le terrain, je me disais que tout s’apprend sur le tas!

En revanche, je reconnaissais les portes que cela pouvait ouvrir, les amitiés qui pouvaient en émerger et le développement d’habitudes utiles à la vie quotidienne comme l’écoute, la persévérance et l’éthique de travail. Étant dans un mindset de rapidité et d’efficacité scolaire, après le secondaire, je me suis inscrit à un programme DEC-BAC en marketing, qui permet d’avoir une technique en gestion de commerce et un Baccalauréat en Marketing en 4 ans au lieu de 6. Intense, mais court, c’était parfait pour moi !

Mon parcours au cégep n’a certainement pas été un long fleuve tranquille, mais j’ai gardé le cap! Une fois cette étape passée, je dois dire que mon parcours universitaire, et surtout ma dernière année, a été la plus belle période académique de ma vie, et ce, pour plusieurs raisons, entre autres: plus de travail d’équipes, plus de présentations orales, plus de cas pratiques et de participation aux compétitions universitaires (JDC & HM). En gros, plus de défis stimulants et diversifiés!

C’est également durant cette période que j’ai découvert que le milieu des agences m’interpellait. Sachant que je devais effectuer un stage de plus de 400 heures pour obtenir mon diplôme et ayant déjà eu un peu d’expérience en numérique, j’ai décidé d’essayer de me dénicher un stage dans une agence de marketing à Montréal.

Après avoir envoyé une trentaine de candidatures sans recevoir de réponse, je commençais à croire qu’il était impossible de décrocher un stage en agence sans expérience significative.

Heureusement, j’avais tort: après plusieurs mois de recherches, j’ai reçu un appel de Julie Surprenant m’informant qu’Espace M recherchait quelqu’un avec mon profil.

Évidemment, je n’ai pas dit non!

Voilà maintenant deux ans que je suis chez Espace M, et je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler avec des marques diverses telles que Déco Surfaces, Amaro, EMD-Batimo et Quartier des Spectacles, pour n’en nommer que quelques-unes. Mais je suis surtout reconnaissant des belles rencontres que j’ai pu faire avec des collègues en or.

-----

Le Grenier souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].