Affaires de l'industrie

Idéa 2023: Brin de jasette avec Geneviève Cabana-Proulx

par Lea D. Nguyen 9 mai 2023

header-image

Et de quatre ! Déjà quatre ans pour le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un avant-goût de la soirée de remise de prix, qui se tiendra le 8 juin. 

Geneviève Cabana-Proulx

On termine la série Brin de jasette avec la discipline Craft/Production, présidée par Geneviève Cabana-Proulx, présidente et productrice exécutive, SOMA, présentée par LJT Avocats. Son jury avait pour mission de révéler au grand jour les artisan·es de l’image et du son qui, en 2022, ont imposé leur marque dans l’industrie.

  • Lian Benoit, directrice de création et photographe
  • Dominic Cabana, chef de l’exploitation et ingénieur de son, Circonflex
  • Soleil Denault, réalisatrice, L’Éloi
  • Anne-Julie Dudemaine, illustratrice et directrice artistique
  • Érik Gagnon, superviseur VFX, Rodeo FX
  • Simon-Pierre Gingras, directeur photo, Studio SPG
  • François Jaros, réalisateur, 4ZERO1
  • Shanie Poliquin, cheffe de la production, Sid Lee
  • Saskia Von Lignau, productrice, GORDITOS

Idéa

Grenier aux nouvelles : Quelles tendances avez-vous observées à travers les soumissions de cette année ? 

Geneviève Cabana-Proulx : Je sens un vent de fraîcheur en production au Québec. Je sens de l’audace et un désir de repousser les limites. Le talent au Québec est époustouflant et incontestable. Malheureusement, bien souvent le portefeuille ne supporte pas toutes les idées qui émergent d’une tête créative, mais j’ai senti à travers certaines pièces cette année que le désir des artisan·es de repousser les limites est bien existant. 

GAN : Comment s’est déroulée votre expérience ? Avez-vous une anecdote (drôle ou pas) des délibérations à nous partager ? 

GCP : Ce fut à la fois challengeant et enrichissant. Je constate qu’il est difficile en Craft/Production de faire abstraction du concept. On ne juge pas le script, l’idée ou le concept, on juge l’exécution et le travail des artisan·es. C’est souvent difficile de dissocier tout ça, surtout quand un concept est particulièrement émouvant et sensible. 

GAN : Qu’est-ce qui vous a rendue la plus fière des membres de votre jury pendant les délibérations ? 

GCP : Leur passion. Certains membres ont été des élèves modèles. Ils·elles ont regardé les pièces plusieurs fois, les ont décortiquées sous toutes leurs formes et même analysé de façon presque chirurgicale. J’étais entouré de gens passionnés par leur métier qui représentaient fièrement leur discipline de craft (son, illustration, direction photo, production, réalisation, etc.) à bout de bras. C’est beau et grand d’être entouré de gens qui aiment profondément ce qu’ils font dans la vie. 

GAN : Quel a été votre plus grand défi en tant que présidente de jury ? 

GCP : De ne pas parler ! J’aime beaucoup trop donner mon opinion. J’aime discuter, échanger, m’obstiner… et malheureusement pour moi, j’ai dû me mordre les lèvres bien souvent. 

GAN : Selon vous, qu’est-ce qui distingue un projet finaliste d’un projet gagnant ? 

GCP : Hummm c’est parfois très serré. Souvent je leur disais : si ce concept était passé entre les mains de 3 artisan·es, est-ce que le résultat final aurait été le même ? Si oui, ce n’est pas que le travail n’est pas bien exécuté, mais c’est qu’il est plus convenu ou attendu. Si l’approche choisie est audacieuse et surprenante, c’est que bien souvent l’artisan·e y a apporté un petit plus qui fait que ce projet bascule de finaliste a gagnant. 

GAN : Quel message souhaiteriez-vous envoyer aux soumissionnaires de cette année ? 

GCP : Je m’adresse aux artisan·es d’ici en nous souhaitant de continuer de propulser les projets encore plus loin. De belles idées, il y en a plein et nous sommes là pour les faire vivre et pourquoi pas les emmener encore plus loin. 

Merci Geneviève, à très vite !

Pour vous permettre d’attendre d’ici au 8 juin, n’oubliez pas que le 25 mai prochain, il y aura la première édition de la journée de projection des projets finalistes du concours Idéa. Vous aurez la chance de visionner confortablement tous les petits trésors finalistes de cette année. Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
La mayonnaise MAG crée l’Étiquette Frigo, qui assure la fraîcheur malgré la chaleur
Lire l'article
Campagnes et créativité
Celsius assure l'activation d'Air Transat avec le CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Absolu propulse le Collège de Champigny à pleine capacité
Lire l'article
Campagnes et créativité
«On comprend ta démarche» : une campagne sensible et audacieuse signée Pixel pour l'ÉdAC
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le plein air à son rythme à Sherbrooke
Lire l'article
Campagnes et créativité
BonClub crée une activation pour Oikos PRO pour les séries de la Coupe Stanley
Lire l'article
Campagnes et créativité
Godbout, le plus beau bout du monde
Lire l'article
Campagnes et créativité
Featuring poursuit sa collaboration avec l'École nationale de cirque de Montréal
Lire l'article