Campagnes et créativité

Ta dépendance, c'est l'adversaire que tu ne vois pas

13 mars 2023

header-image

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et le CQTS (Conseil québécois sur le tabac et la santé) lancent une campagne annuelle de sensibilisation sur le vapotage auprès des jeunes sportif·ves Québécois·es. Cette édition se développe autour du sujet de la dépendance et a pour but de faire réaliser aux jeunes les répercussions liées à la consommation des produits de vapotage sur leurs performances sportives. 

Depuis 2021, ce projet agit principalement par le biais d'une campagne publicitaire 360⁰ déployée à la grandeur du Québec. D'une durée de quatre semaines, celle-ci sera déployée dans les médias suivants:

  1. À la télévision;
  2. Sur le web et en télé streaming web;
  3. Sur les médias sociaux, sur Spotify et sur Twitch;
  4. Sur des abribus et les panobus;
  5. En affichage dans tous les établissements d'enseignement du secondaire et les centres de formation professionnelle du Québec ainsi que dans plusieurs maisons des jeunes.

Les récents constats de la lutte au tabagisme pointent tous en direction d’un problème grandissant avec le vapotage, particulièrement chez ce groupe d'âge. 51% des jeunes du secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours, dont 30% dans la dernière semaine. Bien que la plupart reconnaissent que la cigarette électronique impacte beaucoup les performances sportives (63%), cette proportion demeure nettement plus faible que celle observée pour la cigarette (88%). La norme sociale étant plus clémente face aux produits de vapotage, la campagne permet ainsi d'effectuer un travail de dénormalisation.



vaper 1
vaper 2

Crédits:
Client : RSEQ
Agence : Steward
Production: OneChuck

Complément à la campagne
Trousse éducative: Une nouvelle capsule sera diffusée le 31 mars. Celle-ci mettra de l'avant deux témoignages authentiques et sera axée sur comment la vapoteuse affecte les performances sportives, la santé mentale et les relations sociales. Les trois capsules déjà en place ont été développées dans le but de soutenir les éducateurs physiques et à la santé ainsi que les intervenants scolaires dans leur pratique.

Concours: Le concours sur Instagram invite les jeunes à participer en commentant les impacts du sport sur leur vie et pourquoi ils·elles ne vapotent pas. Les participant·es courent la chance de gagner quatre billets pour aller voir un match de basketball à Toronto (hébergement et transport inclus). 

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Le Quartier des spectacles s'anime d'une nouvelle vidéoprojection étudiante
Lire l'article
Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Uber Eats et RONA rejoignent le portfolio de commanditaires de TVA Sports
Lire l'article
Campagnes et créativité
Astral fait pousser l’apocalypse pour The Last of Us
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouvelle identité pour Anne Carrier Architectes signée Caserne
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Banque Nationale veut que les femmes investissent dans leur bien-être financier
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article