Affaires de l'industrie

BAnQ lance un appel d’offres

7 décembre 2022

header-image

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance un appel d’offres public pour la production de 50 capsules vidéo dans le cadre du projet La trame sonore du Québec. Les maisons de production sont invitées à participer à la mise en valeur de 50 chansons qui ont marqué le Québec. L’appel d’offres fait suite à l’annonce par le premier ministre du Québec et la ministre de la Culture, le 23 juin dernier, de l’octroi d’une aide financière pour la réalisation du projet.

La trame sonore du Québec vise à assurer la production de contenu en lien avec la nouvelle vocation de la bibliothèque Saint-Sulpice, qui deviendra la Maison de la chanson et de la musique du Québec. Menée par BAnQ en collaboration avec un de ses partenaires dans le projet de la Maison, l’organisme ÉCHO SONORE, cette initiative permettra notamment aux Québécois·es de s’approprier leur patrimoine musical d’hier à aujourd’hui et de profiter des capsules, qui seront rendues disponibles sur le web jusqu’à l’ouverture de la Maison de la chanson et de la musique.

Par le biais d’un sondage, BAnQ invitera la population à choisir 50 chansons québécoises marquantes. Une présélection à partir de laquelle les chansons marquantes seront déterminées a été faite par un comité d’expert·es formé de membres du personnel de BAnQ, de membres d’ÉCHO SONORE et d’expert·es du milieu.

Une fois les 50 titres sélectionnés, une série de 50 capsules vidéo sera ensuite produite pour raconter, illustrer et chanter chacune de ces histoires uniques, à partir notamment d’éléments tirés des fonds d’archives et des collections patrimoniales de BAnQ. Ces capsules vidéo permettront de faire vivre la Maison de la chanson et de la musique du Québec en amont de son ouverture.

BAnQ sélectionnera un prestataire de services qui aura comme mandat d’élaborer le concept autour duquel seront articulées les 50 capsules, de les produire et de les livrer pour une diffusion échelonnée sur trois ans, à partir des chansons déterminées par le sondage.

Les maisons de production qui souhaitent présenter une offre de services peuvent le faire en cliquant ici.

banq

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Absolu et Sogetel signent une campagne qui fait le saut
Lire l'article
Campagnes et créativité
Au BALNEA spa + réserve thermale, le repos est aussi productif
Lire l'article
Campagnes et créativité
Ça donne le goût de s’amuser avec Babybel
Lire l'article
Campagnes et créativité
CRI agence dynamise la promotion IGA x Shell
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une nouvelle identité visuelle pour Medz Media
Lire l'article
Campagnes et créativité
Cossette et POM réinventent le Touski avec un vinyle tortilla
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une première descente réussie pour Acolyte et Bromont
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article