Técia Pépin, fondatrice de l'agence La Conseillère Volante, présentera sa première exposition de photographies, du 28 au 30 octobre, de 11 h à 17 h à l’Atelier Galerie 2112.
«Avec nos métiers en communication, lesquels peuvent être exigeants, je crois qu’il est important de laisser de la place dans nos horaires pour réaliser nos passions, des activités qui nous font du bien. De mon côté, ça passe notamment par la photographie», explique Técia Pépin.
Depuis une dizaine d’années, elle visite différentes villes dans le monde pour photographier leurs beautés architecturales, monumentales et poétiques. L’exposition VILLES – Architecturales | Monumentales | Poétiques présentera près d’une vingtaine d’oeuvres, plusieurs en grand format, prises notamment à Paris, New York, Séville et Rabat.
«Il y a 10 ans, j’ignorais que mon amour pour l’architecture et les villes deviendrait un jour une exposition. C’est quelque chose que je faisais pour mon propre plaisir. Je me souviens encore de la joie que je ressentais devant le Metropol Parasol, une gigantesque structure en bois de 150 mètres de long et haute de 28 mètres, sise en plein coeur de Séville», relate la photographe.
C’est une photo de la tour Eiffel accrochée chez elle, avec en premier plan une magnifique bâtisse parisienne, qui est à la base du désir de Técia Pépin de vouloir exposer ses photographies.
«Presque toutes les personnes qui venaient chez moi me demandaient où je l’avais achetée ou encore qui était le photographe derrière ce cliché. Je me suis alors dit qu’il était peut-être temps que je montre ce que je fais depuis plus de 10 ans en secret!», raconte la principale intéressée.
Un voyage photographique
Técia Pépin souhaite amener les personnes qui visiteront son exposition dans un voyage photographique empreint de douceur. «Il y a plusieurs photographies en noir et blanc, ce qui ajoute un aspect poétique et rustique à l’exposition. L’eau y est très présente. Selon moi, c’est un élément qui apporte un apaisement aux villes. On a l’impression d’être plus calme près de berges ou de canaux, que ce soit à Paris aux abords de la Seine ou dans Brooklyn Bridge Park près du Pier 2, malgré la vue sur les gratte-ciel de Manhattan.»
Montréal, sa ville
Une place de choix est faite à Montréal dans l’exposition VILLES – Architecturales | Monumentales | Poétiques. «J’adore photographier Montréal, notamment à la tombée de la nuit. J’ai l’impression que la nuit, ma ville se pare de ses plus beaux atours, comme en témoigne un cliché lumineux de la Place des Arts que j’ai pris un soir d’hiver de 2020 et qui fait partie de mon exposition.»
Une exposition non élitiste
L’architecture et les monuments emblématiques des villes visitées par Técia Pépin constituent les thèmes phares de l’exposition. Toutefois, il était primordial pour l’artiste que toutes les personnes qui visiteront VILLES – Architecturales | Monumentales| Poétiques puissent l’apprécier, peu importe leur parcours.
«Je suis absolument convaincue que tout le monde pourra aimer, car mon but premier lorsque je réalise une photographie est de susciter une émotion, en moi-même au départ, et ensuite auprès des personnes qui admireront mon travail. Ressentir des émotions face à la beauté n’est réservé à aucune élite», conclut-elle.