«Créative, généreuse et brillante, Ariane est une femme de défis, qui prête naturellement mainforte à ceux et celles qui l’entourent. Au sein du collectif Humanise, elle a fait sa place comme directrice dans l’équipe Langage de marque de Bleublancrouge, avant de faire le saut chez Fieldtrip Productions comme directrice de création. Elle y emploie désormais ses talents de storyteller pour raconter l’histoire des humain·es et des marques avec sensibilité, empathie et justesse.»

Ariane Perreault (elle), directrice de création, Fieldtrip Productions

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Quand je suis entrée sur le marché du travail, mon père m’a donné un conseil qui m’habite encore aujourd’hui (allô papa!). «N’accepte jamais de faire quelque chose qui va à l’encontre de tes valeurs et de ton instinct. Les jobs vont et viennent, mais s’il te reste ton intégrité, tu sortiras toujours gagnante.»
  • Une chose qui te motive particulièrement: Nouer et nourrir des relations avec des gens talentueux, intelligents, engagés. Ça me permet d’apprendre et de m’émerveiller tous les jours.
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? Du Motown, matin, midi, soir. Je ne me tannerai jamais.
  • As-tu eu un·e mentor·e? Impossible d’en nommer qu’une seule. J’ai eu la chance de travailler pour et avec des femmes qui ont cru en mes capacités, qui m’ont écoutée et ont accueilli mon apport autant dans le produit créatif que dans les décisions d’affaires. Vraiment, c’est armée de leur contribution que je trace mon parcours, et ça me donne envie de rendre la pareille au quotidien.

Ma passion pour les mots et les langues m’a ouvert un chemin en publicité dès ma sortie de l’université, d’abord par la porte des services linguistiques, puis en transcréation ­— un pied dans la production, l’autre dans la création. J’ai d’abord fait mes armes comme langagière, où j’ai appris à créer avec écoute et humilité. J’ai exploré toutes sortes de facettes du métier, la dernière et la plus chère à mon cœur étant le développement d’une solide expertise en écriture inclusive pour les communications marketing. Je siège aussi depuis quelques années au conseil d’administration d’un jeune OBNL, la Société jazz de Saint-Henri.

Quand je plonge dans un projet, j’y vais avec tout ce que je suis. Tête première avec mes valeurs, mon intuition, mon jupon féministe qui dépasse, mais toujours avec le respect du vécu et de l’expérience de la personne qui se trouve devant moi.

Avant d’atterrir chez Fieldtrip Productions, j’ai trimé dur, en petit comité, pour mettre sur pied un projet-pilote d’horaires aménagés visant à améliorer le bien-être de mon équipe rapprochée (et le mien!). Je suis heureuse de pouvoir dire que c’est maintenant une pratique intégrée à la grandeur du collectif Humanise.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’occuper un rôle qui demande de nourrir ma créativité au quotidien. J’arrive à garder les antennes de l’inspiration allumées à travers une pratique personnelle, mais aussi beaucoup en restant curieuse du travail de mes collègues et collaborateur·trices. En voyant une idée avec les yeux d’un·e motion designer, d’un·e ingénieur·e de son, d’une illustratrice, et en laissant de la place à tout le monde pour s’exprimer, on arrive à un résultat beaucoup plus près de la «vérité», du caractère authentique de ce qu’on essaie de communiquer.

C’est quand on choisit de montrer un réel intérêt envers l’humain qui se tient devant nous qu’on peut capter la passion qui la fait se lever tous les jours, et en faire une histoire qui sort des clichés et du convenu. Et ça, c’est ce qui me sort du lit le matin.