Le Groupe Maurice et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale sont couronnés vainqueurs
La Presse a dévoilé les grands gagnants du concours TACTIL 2022 le 9 juin, dans le cadre du concours Idéa. Comment s’est déroulée cette édition particulière du concours publicitaire? Entretien avec Julie Ghersi, directrice partenariats et promotion à La Presse, pour en apprendre davantage.
Le Groupe Maurice dans la catégorie «publicité interactive (HTML)» et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale dans la catégorie «contenu de marque (XTRA)».
À son tout début, en 2013, La Presse+ était une nouvelle plateforme novatrice que les annonceurs devaient apprivoiser à cause de son format publicitaire: «Alors que le format standard des publicités numériques est universel et permet d’être utilisé partout sur le web, les publicités sur La Presse+ sont faites sur mesure. Cependant, par le format et les interactivités de la tablette, les possibilités créatives deviennent quasi infinies», explique Julie Ghersi. Une réflexion pour attirer les annonceurs et agences de publicité était donc de mise. C’est ce qui a mené à la création du concours TACTIL, en 2016, pour récompenser les plus belles pièces publiées sur la plateforme numérique: «On a rencontré les agences de publicité et on leur a expliqué qu’on a mis sur pied ce concours qui permet de soumettre leurs plus belles créations tout en s’éclatant, puisqu’il y a tellement de possibilités sur La Presse+.»
En 2018, une nouvelle catégorie vient s’ajouter au concours, soit celle du contenu de marque. Celui-ci est livré dans La Presse+ en mode push, soit accessible au lecteur sans clic nécessaire, et s’intègre avec brio dans le storytelling de l’application. «Comme c’est l’un des points distinctifs de l’offre publicitaire de La Presse+, que c’est très en demande et que ça fonctionne super bien, on a décidé d’ajouter cette catégorie au concours», souligne la directrice partenariats et promotion.
En quoi ce concours se démarque-t-il des autres? Selon Mme Ghersi, celui-ci a pour particularité de prendre place sur un seul média, d’être gratuit et d’offrir un processus d’inscription super simple qui ne nécessite qu’une petite mise en contexte.
Aujourd’hui, à son édition 2022, TACTIL a battu son record d’inscriptions, ce qui constitue donc sa meilleure année en termes de participations: «On a reçu beaucoup de candidatures autant au niveau des agences que des annonceurs directs», affirme fièrement la directrice.
Concernant le jury, celui-ci était composé de neuf professionnels reconnus de l’industrie publicitaire et marketing, soit Mai Duong, cofondatrice de la Fondation Swab The World et présidente de l’édition 2022, Gabrielle Hamelin, cheffe de marque pour Pizzéria no.900, Martin Moreau, directeur de création chez Transat, Catherine Martel, directrice du contenu pour Youville Haussmann Park, Derik Fernandez, directeur de groupe, activation numérique chez Omnicom Media Group, Philippe Brassard, directeur de création adjoint chez Cossette, Laura Bélanger, directrice de compte chez Dialekta, Claire Bouchard, directrice, contenu de marque à La Presse et Etienne Turcotte, directeur, création et production publicitaire à La Presse. Les prix remis aux deux gagnants cumulent un total de six iPad Pro, six crayons pour iPad, ainsi que deux campagnes média sur les plateformes de La Presse d’une valeur de 15 000$ chacune. Julie Ghersi est fière que le jury soit composé à chaque année de têtes d’affiche et de gens qui rayonnent au niveau de l’industrie publicitaire au Québec, et ce, depuis le tout début.
Tendances 2022
En termes de contenu de marque, il semble y avoir eu une tendance au raffinement des bonnes pratiques à utiliser: «Le contenu de marque, ce n’est plus juste des textes défilants, il y a beaucoup de nouveautés. Celui-ci doit être réellement utile et authentique afin d’intéresser les lecteurs. Cette année, on remarque, avec le nombre de jeux-questionnaires soumis, que les annonceurs utilisent l’interactivité qu’offre La Presse+. Cette fonctionnalité ludique demande l’engagement du lecteur en le faisant participer», explique Julie. De plus, parmi les candidatures reçues dans la catégorie en question, se retrouvait beaucoup de contenu destiné au côté humain de la marque, dont son histoire, ainsi que des portraits de gens qui rendaient celle-ci plus crédible et humaine.
Au niveau des publicités interactives, les créatifs semblent être devenus des experts en création publicitaire sur la plateforme: «Les créatifs se sont tellement bien approprié les trousses de création de La Presse+ que maintenant, ils utilisent toutes les fonctionnalités possibles et ils savent ce qui fonctionne le mieux selon le client qu’ils représentent.» En plus, les candidatures de cette catégorie ont utilisé des interactions utiles qui «servent avec pertinence le propos de l’annonceur et favorisent ainsi l’atteinte de ses objectifs.» En effet, ces interactions auraient permis à plusieurs annonceurs de capter l’attention des lecteurs en les faisant interagir avec leurs marques.
«Les membres du jury ont eu un coup de cœur sur les deux pièces gagnantes surtout par la façon de captiver l'intérêt des lecteurs. La stratégie, la direction artistique, la conception et les résultats ont contribué à l'excellence de ces cas. Bravo à tous les participants. Nous avons un talent exceptionnel au Québec!», a déclaré Mai Duong.
Bref, puisque l’on était encore dans une année pandémique, les annonceurs semblent avoir conservé leur tendance à mettre de l’avant des aspects légers, ludiques, colorés et positifs pour faire sortir les lecteurs de leur quotidien morose.
Le Groupe Maurice, catégorie «publicité interactive (HTML)»
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence, catégorie «contenu de marque (XTRA)»