Campagnes et créativité

L'histoire de l'iPod, une pub à la fois

11 mai 2022

header-image

Apple a annoncé la fin de l’iPod. La société abandonne le dernier produit de sa gamme d’iPod, mettant ainsi fin à toute une gamme de produits après des décennies sur le marché. L’iPod a révolutionné la façon dont on écoute la musique lors de son lancement en 2001. Il a aussi révolutionné la manière de promouvoir les produits et la musique.

Apple a toujours misé sur la simplicité pour mettre en valeur ses produits, que ce soit pour le Mac, l’iPod et même l’iPhone. Les messages étaient simples et clairs. Pour rendre hommage à cet appareil révolutionnaire, voici l’histoire de l’iPod à travers ses iconiques publicités :

2001 - Le premier iPod


Lancée en octobre 2001, la première publicité d’Apple pour l’iPod met en vedette la chanson Take California de Propellerheads. Elle présente un homme qui danse autour de sa maison tout en écoutant et en organisant sa musique dans iTunes sur son Mac. L’annonce se termine par un simple message : «iPod ; a thousand songs in your pocket (iPod ; mille chansons dans sa poche)».

2003 - L'ère des silhouettes



On se souvient des silhouettes dansantes qui ont marqué les années 2000. Apple lance iTunes pour les PC, l’entreprise se met donc à vendre autant la musique que son lecteur de musique. L’accent est donc mis sur les chansons et les artistes eux-mêmes. Le groupe U2 lance d’ailleurs sa chanson Vertigo à travers une publicité d’Apple.

2005 - Le premier iPod Nano





Apple faisait encore des publicités générales pour l’iPod dans le style silhouette à ce stade, mais elle déploie une publicité spécifique pour l’iPod Nano qui présente le nouveau produit aux masses. On se souvient de la chanson 1234 de Feist que Steve Jobs avait choisi lui-même pour la campagne de la troisième génération de l’iPod Nano.

2006 - L'iPod Shuffle



Apple innove avec la deuxième génération de l’iPod Shuffle comportant un clip pour le fixer à ses vêtements. Ce tout petit rectangle était emblématique pour son époque et la publicité se concentrait fortement sur le nouveau design. Selon Apple, il s’agissait du petit lecteur Mp3 au monde.

2007 - L'iPod Touch




Le premier iPod Touch a été lancé dans la foulée de l'iPhone et présente à peu près les mêmes fonctionnalités que le téléphone comme le Wi-Fi et un écran multi-touch. On entre désormais dans l'ère du touch.

ipod
L'évolution de l'iPod reflète bien l'esprit novateur d'Apple. En quelques années, son slogan passe de «mille chansons dans sa poche» à «600 millions de chansons sur son poignet».

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Rien de plus ridicule que de célébrer les 150 ans de Canac
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Bande célèbre les 25 ans du Centre des sciences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nobrainer signe une campagne intégrée pour Corbeil Électroménagers
Lire l'article
Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le milieu des affaires se mobilise en appui au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
TELUS mise sur la reforestation pour le Mois de la Terre
Lire l'article