Prix et distinctions

Pony et lg2 se démarquent aux Webby Awards

26 avril 2022

header-image

lg2 et l’artiste montréalaise Pony ont remporté un prix du public lors de la 26e édition des Webby Awards pour le projet «Sois pas une graine (et porte ton masque)», une installation de réalité augmentée pour sensibiliser au port du masque, dans la catégorie «Meilleure expérience éditoriale de marque».

Le concours international, organisé par l’Académie internationale des arts et des sciences numériques (IADAS) à New York, est considéré comme la «plus haute distinction de l’Internet» par le New York Times. C’est un tout premier Webby pour LG2 et Pony, qui se partagent cette récompense hautement convoitée au terme d’un vote où les internautes du monde entier devaient choisir leurs projets favoris parmi les meilleurs du web. C’est une première victoire en 26 ans pour lg2 au concours numérique le plus important de la planète.

La réalité augmentée pour encourager le port du masque
Lancée en décembre 2020 en pleine deuxième vague de la Covid-19, l’initiative «Sois pas une graine (et porte ton masque)» visait à sensibiliser la population à bien porter le masque protecteur en public. À l’aide d’un filtre de réalité augmentée et d’un écran placé devant la boutique de Pony, les passant·es qui portaient mal le masque voyaient leur nez se transformer en pénis jaune, mieux connu sous le nom de Mr. Lonely, un personnage illustré qui fait figure d’icône de la marque Pony. À l’époque, l’initiative avait fait le tour des médias sociaux et avait contribué à écouler tous les stocks de la collection de masques de la boutique Pony sur la rue Saint-Hubert à Montréal.

Le Québec rayonne
La 26e édition des Webby a de plus souligné le travail entourant la refonte de la plateforme numérique du Théâtre ESPACE GO, la télécabine invisible d’Hydro-Québec et la création de la plateforme numérique de Village Montréal. C’est un total de cinq projets pilotés par lg2 qui ont été retenus parmi les meilleurs du web, une performance impressionnante pour une agence canadienne aux Webby Awards.

«Ce prix du public démontre qu’une approche ludique et créative est capable de porter un message qui résonne aux quatre coins du monde, et ce, malgré un contexte des plus sérieux. C’est aussi la preuve qu’il est possible d'interpeller des cibles plus récalcitrantes à changer leurs comportements et en adopter de nouveaux grâce à l’humour et à la culture populaire. C’est une distinction internationale qui nous démarque et prouve qu’on est capables de tirer notre épingle du jeu en se frottant aux meilleurs au monde», explique Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique, lg2.

Pour voir la présentation complète de l’initiative Sois pas une graine, c’est ici.
Pour découvrir les autres projets de lg2 nommés dans le cadre des Webby Awards, c’est ici.


pony 1
pony 2
pony 3
pony 4
pony 5

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Uber Eats et RONA rejoignent le portfolio de commanditaires de TVA Sports
Lire l'article
Campagnes et créativité
Astral fait pousser l’apocalypse pour The Last of Us
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouvelle identité pour Anne Carrier Architectes signée Caserne
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Banque Nationale veut que les femmes investissent dans leur bien-être financier
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Cage est fière d’être Canadiens
Lire l'article
Campagnes et créativité
Benny&Co. et Firebarns font monter la température avec une campagne relevée
Lire l'article