La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dévoile le nom des lauréat·es de la huitième édition de son concours d’affiches destiné à la relève. Le thème choisi cette année était : Internet, entre haine et liberté.
Pour le concours de 2021-2022, la SDGQ a choisi de s’associer avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Constituée en 1976 par la Charte québécoise, la Commission fait la promotion des droits et libertés de la personne et défend les personnes victimes de discrimination au Québec. Elle assure la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
Marc H. Choko, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), remettait les trois bourses aux récipiendaires. Le premier prix de 1 000 $, accompagné d’une campagne d’affichage offerte par Publicité Sauvage, a été remis à Samuel Chevalier (UQAM) pour son œuvre intitulée L’invitation. Le second prix a été attribué à Annabelle Prince (UQO) et le troisième prix a été décerné à Julien Perreault-Roberge (UQAM).
Plus de 150 affiches ont été déposées cette année. Quinze affiches ont été sélectionnées pour être exposées dans le foyer du Musée McCord. L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 mars prochain. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ce concours s’adresse aux étudiant·es inscrit·es à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche, et leur engagement social.
Le jury de cette huitième édition était composé de : Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ; Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord; Élise Cropsal, DGA, administratrice de la SDGQ et directrice de création, lg2, Nathalie Bonenfant, directrice artistique, Compagnie et Cie, Maude Turgeon, directrice de création, Demande spéciale.
De gauche à droite : 1er prix Samuel Chevalier (UQAM), 2e prix Annabelle Prince (UQO), 3e prix Julien Perreault-Roberge (UQAM).