L’écart entre la place des hommes et des femmes dans des postes à grande responsabilité évolue peu à peu, une entreprise à la fois. Un an après avoir fait son entrée chez Contxtful, Éléonore Piché confirme la valeur d'avoir une femme à la table des décisions stratégiques. Elle est nommée CRO et souhaite inspirer d'autres entreprises à promouvoir la présence de femmes aux postes de direction, en particulier dans le monde de la technologie.
«J'ai toujours travaillé dans la technologie - une industrie décrite comme un monde principalement masculin. J'ai été élevée avec la mentalité des milléniaux selon laquelle je pouvais faire tout ce que j’entreprenais, peu importe ce que la société avait à dire, sur mon genre et ma place en tant que femme et c’est ce que j’ai fait. L'industrie technologique n'est pas un monde d'hommes. C'est un monde plein d'opportunités, où chacun devrait avoir sa place. J'ai fait la mienne et j'encourage les femmes qui y aspirent à le faire aussi», dit-elle.
Éléonore possède un parfait mélange de connaissances en marketing et en technologie grâce aux rôles de gestion qu'elle a occupés dans différentes entreprises SaaS et agence. Au cours de sa première année chez Contxtful, elle a dirigé les efforts en matière de marketing, de succès client et de ventes, tout en constituant une équipe de marketing externe, afin de lancer Receptivity - leur produit phare : une mesure de l'attention pour le secteur de la publicité.
Cette nouvelle arrive presqu’un an après que Éléonore Piché ait pris publiquement position sur l’importance des femmes dans le monde de la technologie. Depuis ce jour, Contxtful a mis en place plusieurs mesures pour démontrer son engagement à promouvoir la place des femmes en entreprise. Ainsi, pour créer un environnement sûr et accueillant, Contxtful a mis en place une politique en matière de harcèlement. Elle a également organisé un webinaire pour discuter de la réalité des femmes travaillant dans l’industrie de la technologie. En parallèle, tous les chasseur·ses de têtes sont désormais tenus de présenter des candidats féminins et masculins, afin d’augmenter la diversité au sein de toutes les équipes.
«Nous essayons de régler l'un des problèmes les plus fondamentaux du secteur de la publicité, et cela ne peut pas se faire dans un "Boy's club", déclare Guillaume Bouchard, PDG chez Contxtful. Nous avons besoin davantage de voix féminines si on veut apporter des solutions dans le monde de la technologie, et elles doivent être présentes à la table où les décisions sont prises.»
Au cours de la dernière année, Éléonore Piché a décroché des contrats avec quelques-uns des plus grands éditeurs du Canada et des dizaines d'agences tout en triplant les revenus. Dans le futur, son équipe se concentrera sur l'expansion de Receptivity aux États-Unis et en Europe.