La Fonderie Darling, centre d’arts visuels du Vieux-Montréal, a fait équipe avec Compagnie et cie pour produire la première publication institutionnelle consacrée à la pratique de Jeanette Johns, lauréate du programme de résidence Ateliers Montréalais 2019-2022.
Son exposition personnelle, Des choses telles qu'elles se trouvent être explore les possibilités infinies qu’offre la grille en utilisant différents médiums, en particulier des pièces de tissage. Les œuvres de l’artiste contiennent une multitude de motifs répétitifs, de lignes parallèles et perpendiculaires, justifiant la présence de jeux géométriques au cœur de l’ouvrage.
Présentée sous une forme hybride, à la fois livre d’artiste et catalogue d’exposition, la publication bilingue met en relation la pratique récente de Jeanette Johns avec sa production antérieure.
«L’idée, c’était de créer un dialogue entre les œuvres, les textes et la grille de façon simple et libre», explique Nathalie Bonenfant, designer senior chez Compagnie et cie.
Afin de bien refléter le caractère artisanal du travail de Jeanette, chacun des sept cahiers de la publication possède une reliure cousue apparente et est enveloppé de sérigraphies réalisées par l’artiste. Offert en tirage limité de 500 exemplaires, chacun numéroté et signé par l’artiste, le livre a été conçu en partenariat avec l’artiste et la nouvelle commissaire de la Fonderie Darling, Milly-Alexandra Dery.
Crédits:
Client : Milly-Alexandra Déry - La Fonderie Darling
Agence : Compagnie et cie
Sérigraphies : Jeanette Johns
Impression : BookArt
Calibration et retouches : Atelier Photosynthèse
Photos du cas : Mathieu Lévesque - Consulat
Photos de cas (assistant) : Renaud Robert