Le collectif Humanise ouvre ses portes à 30 étudiant·es universitaires à l’occasion des 5e Masterclass (anciennement les Masterclass Bleublancrouge). Le programme d’immersion offre aux candidat·es sélectionné·es un tour d’horizon des disciplines de communication marketing à travers les neuf entreprises du collectif. Les équipes étudiantes devront mettre en pratique les connaissances acquises lors d’un pitch final présenté au client partenaire Cadillac Fairview.
Une nouveauté pour 2022
Cette année, les Masterclass seront offertes en français et en anglais aux étudiant·es du Québec et de l’Ontario. C’est la première fois que des universités anglophones se joignent à l’aventure.
«Ça fait plusieurs années qu’on a la volonté d’offrir le programme en Ontario. En raison de la pandémie, on a dû adapter les deux dernières éditions, mais cette année c’est la bonne ! On est super content·es de collaborer avec notre équipe à Toronto pour une expérience qui promet», explique Valérie Provost, directrice Talent et Culture du collectif Humanise.
Une occasion en or pour la cohorte
La pénurie de talents est une réalité pour plusieurs agences. Notre milieu peut sembler mystérieux ou impénétrable pour plusieurs aspirant·es communicateur·trices.
Les candidat·es sélectionné·es auront la chance de faire leurs premiers pas dans l’industrie. Celles et ceux qui se démarqueront remporteront un stage au sein d’une entreprise du collectif. Certaines de ces étoiles montantes pourraient même obtenir un emploi dans les prochains mois.
«Les Masterclass m’ont permis d’accéder à un stage, et d’obtenir très rapidement un emploi comme concepteur-rédacteur. J’ai appris en accéléré comment fonctionnait la pub, du brief au pitch. Évidemment, en six semaines, on n’entre pas dans tous les détails de cette immense machine-là, mais pour un gars comme moi qui ne savais pas c’était quoi une strat ou même le service-conseil, j’ai énormément appris», raconte François Larouche, concepteur-rédacteur chez Bleublancrouge.
Un accompagnement personnalisé qui fait la différence
Tout au long du parcours, les participant·es sont accompagné·es par un·e coach et encadré·es par l’équipe d’Humanise. Une saine compétition s’installe entre les équipes qui devront rivaliser d’audace et de génie pour élaborer une campagne intégrée à présenter lors du pitch final aux masters et au jury, composé de membres de l’équipe marketing de Cadillac Fairview.
«Accompagner la relève, c’est vraiment gratifiant. C’est fou de se replonger au début de sa carrière, quand tout était nouveau et qu’on découvrait le milieu. Les jeunes talents portent un regard rafraîchissant sur notre univers et amènent une énergie incroyable. Ils et elles se dépassent pour livrer la meilleure campagne qui soit, et le résultat est impressionnant», dit Vincent Poliquin, stratège chez Glassroom et coach des Masterclass.
Les étudiant·es intéressé·es peuvent s’inscrire sur le site web d’Humanise jusqu’au 15 février. Les équipes seront confirmées le 20 février, et le programme sera officiellement lancé dans la semaine du 7 mars.