Bien qu’il puisse sembler que les créateurs de contenu et les influenceurs soient assez similaires ou même identiques, la principale différence réside dans l’intention derrière leur travail.
Que fait un créateur de contenu ?
Les créateurs de contenu ou créateurs numériques créent du contenu. Ils créent des vidéos, des photos, des graphiques, des ressources d’information, du contenu de blogue, etc., et les distribuent sur divers canaux comme Instagram, YouTube, TikTok, leur propre site web et plus encore. Les créateurs de contenu se concentrent sur la création de contenu que leur public veut consommer : des guides pratiques, des séries «une journée dans la vie», des conseils et des didacticiels, de belles photographies, des vidéos attrayantes… Leur contenu est professionnel et de haute qualité, car la création de ce contenu est le seul objectif des créateurs de contenu. C’est pourquoi ils ont tendance à attirer des publics très engagés, même s’ils ne sont peut-être pas si nombreux.
Que fait un influenceur ?
Les influenceurs sont des personnalités des médias sociaux qui influencent leurs abonnés à faire ou à acheter quelque chose en fonction de ce qu’ils font ou achètent. Ce sont les Instagrammers de fitness qui partagent les shakes protéinés et les vêtements de sport qu’ils préfèrent. Les gourous de la beauté qui associent chacune de leurs palettes à des codes d’affiliation pour obtenir un pourcentage de tout ce que leurs abonnés achètent. Les fashionistas qui publient de nouvelles photos #ootd (tenue du jour) en taguant chaque marque incluse. Les influenceurs partagent simplement la façon dont ils vivent leur vie, faisant la promotion des produits et services qu’ils utilisent en cours de route.
La grande différence
Les créateurs de contenu peuvent toujours influencer leur public et les influenceurs créent toujours du contenu. Cependant, les influenceurs travaillent avec l’intention de convaincre leurs abonnés d’acheter une marque, un produit, ou un service spécifique, généralement parce qu’ils reçoivent généralement leur propre pourcentage de chaque vente. Alternativement, certains influenceurs peuvent facturer des frais par publication à la place, en fonction de la taille de leurs abonnés. Les créateurs de contenu travaillent avec l’intention de créer un contenu attrayant qui éduque et informe leur public. Ils ont le pouvoir de développer un large public, mais il s’agit généralement moins du créateur lui-même que des informations qu’il partage.
Source: Sprout Social