Une entreprise magogoise spécialisée en traitement de données pose les yeux sur l’international grâce à un combo de technologies novatrices. Portrait de Propulso (et ode au commerce physique!) en compagnie de Guillaume Belhumeur.  

Cette expérience sociale au demeurant folklorique qu’est le magasinage des Fêtes aura pour le moins évolué au cours de la dernière décennie, alors que la popularité grandissante des Amazon de ce monde (et autres services de livraison) continue de croître de manière significative. N’en demeure cependant pas moins que les adeptes du commerce dit physique (ils sont encore nombreux, et fringants, faut-il le rappeler) continuent de se mouvoir d’un détaillant à l’autre, trimbalant avec eux un chapelet de données géographiques ô combien précieuses. Des données qui valent leur pesant d’or pour toute entreprise sachant utiliser le positionnement de ses cibles à des fins marketing. «C’est l’essence même du GéoMarketing, affirme d’emblée Guillaume Belhumeur, président, cofondateur et directeur marketing chez Propulso. Et c’est l’un des produits que notre entreprise exploite par le truchement d’une plateforme simple et accessible. Tu viens sur notre site Propulso.io, tu te crées un compte en quelques minutes, ensuite tu identifies des commerces où transitent des cibles anonymes que tu aimerais rejoindre… et te voilà en mesure de rejoindre une audience qui connecte avec ta propre marque.»

Retargeting physique
Par exemple? «Admettons que tu sois un concessionnaire Audi, image-t-il. Ce que tu souhaites, c’est de cibler une clientèle qui cherche des véhicules de luxe, n’est-ce pas ? Cibler une clientèle de ta région, de surcroît, qui serait susceptible d’aller visiter ta salle d’exposition, ton garage, etc. Tu t’inscris donc sur notre plateforme et tu cibles un ou des commerces concurrents, lesquels ont un ADN comparable au tien : des concessionnaires de voitures de luxe comme BMW, Lexus, Mercedes et autres. Les propriétaires d’appareils mobiles qui auront transité par ces lieux physiques que vous aurez identifiés seront dès lors en mesure de recevoir vos contenus par l’entremise de publicités ciblées dans leur parcours numérique. C’est du retargeting physique ! Ce n’est pas quelque chose que nous avons inventé, mais c’est une pratique que nous avons en quelque sorte révolutionnée en créant une plateforme simple et facile à utiliser (nous avons certainement le site opératoire le plus convivial en matière de GéoMarketing), et ce, à des prix extrêmement abordables. De plus, nous avons accès à une infrastructure de données plus importante que toute autre plateforme – avec plus de 29 fournisseurs de données partout dans le monde. Cela nous permet de faire une récolte de données plus importante que n’importe qui d’autre. Nous avons accès à 2 milliards d’appareils en temps réel.»

Au secours du recrutement
Une technologie qui est aussi capable de précision. «Nous sommes en mesure de localiser les appareils mobiles à moins de trois mètres près, poursuit Guillaume Belhumeur. Ce qui veut dire, pour reprendre mon exemple du concessionnaire, que nous pouvons savoir quel département de l’entreprise tel ou tel client est venu visiter. Ça nous permet d’identifier son besoin dans l’immédiat. Ça permet aussi à l’entreprise de recibler sa propre clientèle en sachant que mon concessionnaire vend des voitures, mais qu’il veut aussi la retrouver au moment de faire les changements de pneus ou l’entretien.» Le GéoMarketing peut aussi être utilisé pour d’autres raisons. «Tout le monde parle en ce moment de recrutement de main-d'œuvre, poursuit-il. Si je suis une entreprise de plomberie et que je souhaite recruter de jeunes diplômés, je n’ai qu’à cibler les centres de formation pour adresser mes contenus à des gens susceptibles de se chercher un emploi dans mon domaine. C’est extrêmement efficace. Autrement, le GéoMarketing peut aussi servir dans l’événementiel. Si je suis une entreprise de machinerie agricole, par exemple, je géolocalise les participants présents à un salon de l’agriculture donné à tel ou tel endroit, et je suis certain de m’adresser à une audience qui aura de l’intérêt pour mes produits.»

Intelligence daffaires
Propulso
mise aussi sur un autre produit de marque qui est maintenant son fer de lance : les GéoIndicateurs. «C’est une technologie dont nous ne sommes pas peu fiers, dit Guillaume Belhumeur. D’abord parce que nous l’avons développée, mais aussi parce qu’elle repousse les limites de tout ce qui se fait en matière d’études de marché numériques. Une technologie, donc, qui nous permet d’amasser un maximum d’informations démographiques et sociales pertinentes (mais toujours, toujours anonymes) sur les propriétaires de mobiles, à savoir d’où ils arrivent, où ils vont, combien de temps ils passent à un endroit, etc. Ça va même jusqu’à nous permettre de savoir, par exemple, que la clientèle d’une boutique est composée de 40% de femmes âgées entre 35 et 55 ans, gagnant un salaire entre X et Y. C’est fou! C’est de l’intelligence d’affaires à l’état pur. Les GéoIndicateurs font beaucoup de bruit en ce moment : les gouvernements et les municipalités se tournent vers nous pour les aider à résoudre des problèmes reliés à la circulation, par exemple, et à différents autres enjeux. Nous serons par ailleurs de la délégation québécoise de gens d’affaires qui se rendront à la prochaine édition du CES de Las Vegas en janvier prochain. Nous avons des visées internationales avec nos produits. Ils méritent de briller à l’étranger.»

Propulso