Initiatives numériques

StatsRadio améliore la mesure de l'audience radio

20 mai 2021

header-image

StatsRadio augmente son taux de participation et améliore sa représentativité en ajoutant à sa méthodologie des données provenant d’un panel web.

 En 2016, StatsRadio a révolutionné la mesure de l'audience de la radio en utilisant une méthodologie hybride utilisant un sondage téléphonique afin de déterminer les proportions d'auditeurs de radio sur ondes hertziennes et en ligne. Les ratios qui en résultent sont appliqués aux données de streaming, cela fournit aux radiodiffuseurs et à leurs partenaires (annonceurs, agences et clients) une mesure d'audience multiplateforme abordable en continu 365 jours par année.

« Avec une industrie qui évolue aussi rapidement, les médias doit opter pour l’innovation c’est une valeur au cœur de StatsRadio. Chaque jour, notre équipe passionnée et créative travaille aux côtés de radiodiffuseurs, d'annonceurs et de partenaires audacieux pour soutenir et accroître la pertinence de la radio dans les communautés locales », a déclaré Louis-Phillipe Sutton, président de StatsRadio.

StatsRadio a fait appel à l’entreprise québécoise de science des données et de l’économie Statlog pour estimer l'intervalle de confiance des ratios utilisés dans son processus d'extrapolation. En travaillant ensemble pendant six mois, les deux organisations ont identifié une zone d’amélioration dans la collecte de données: l'inclusion d’un panel web.

L'audit a révélé que lorsque les sondages téléphoniques sont combinés aux résultats des sondages par panel web, ils établissent des ratios plus représentatifs et fiables entre les audiences en ligne et en ondes. L'analyste principal de Statlog, Nicolas Corneau-Tremblay, a déclaré : "Compte tenu de l'augmentation du taux d'adoption de la technologie pendant la pandémie de Covid-19, et de la diminution du nombre de répondants aux sondages recrutés par des moyens traditionnels, nous pensons qu'une approche mixte est plus durable à long terme."

Au cours des 6 prochains mois, StatsRadio introduira de façon permanente un panel web dans ses échantillons, dans les régions où cela est possible.

statsradio

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
La famille Villeneuve et Sid Lee font renaître Gilles Villeneuve
Lire l'article
Campagnes et créativité
IGA, la Fondation Charles-Bruneau et Sid Lee vous invitent à faire la grimace au cancer pédiatrique
Lire l'article
Campagnes et créativité
Repensez le design avec «En Perspectives»
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing et Lait’s Go : une quatrième année de collaboration au cœur de l’expérience fan du CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec La Tuilerie, 15 % ça compte
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouveaux horizons pour les entreprises avec Sherpa
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se vit, plus qu’il ne se visite
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CCDMD choisit 8P Design pour moderniser la gestion numérique de plus de 120 sites web
Lire l'article