Dans le contexte actuel, les Québécois.es — jeunes et adultes — sont en attente, il.elle.s ont soif d’une reprise de leurs interactions humaines, de leurs activités culturelles et veulent préparer ou relancer leurs activités professionnelles. Les entreprises souhaitent, pour leur part, embaucher une main-d’œuvre qualifiée ou accroître les compétences de leur personnel afin de s’assurer une pérennité et une prospérité.
C’est dans ce contexte que CRI agence a été mandatée par la Fédération des cégeps, à la suite d’un pitch, afin de créer une nouvelle identité de marque pour mettre de l’avant la marque ombrelle Cégep et ses pôles de services — la formation préuniversitaire et technique, la formation continue et la formation aux entreprises.
Cette nouvelle image de marque, qui a pour promesse de rendre l’enseignement supérieur accessible partout au Québec pour multiplier les possibilités que chaque jeune, adulte et entreprise saisissent la chance de se propulser vers l’avant, et ainsi, de contribuer à nourrir notre fierté collective.
Cette nouvelle identité représente bien la raison d’être de la marque, soit de créer du dynamisme partout au Québec pour développer un citoyen et une main-d’œuvre du savoir et véhiculer ses valeurs : excellence, dynamisme, ouverture sur le monde, humain et innovation.
Pour le lancement de cette nouvelle identité visuelle en mars, une campagne de fierté et de confiance a été développée. Cette campagne met en vedette Mehdi Bousaidan, Geneviève O’Gleman et Nadia Essadiqi (La Bronze), pour qui leur passage au cégep a été déterminant. Ces trois personnalités uniques sont le reflet de l’unicité du cégep.
Des vidéos d’animation stop motion ont été créés, ainsi qu’une page d’atterrissage de campagne où il est possible d’en apprendre plus sur le passage au cégep des trois personnalités, en plus de présenter les différentes formations offertes dans les cégeps à travers le Québec.
Crédits
Annonceur : Fédération des cégeps
Directrice artistique : Marie-Chantal Bourgeois
Service-conseil : Sophie Genin-Charette, Dominique Bilodeau
Stratèges : Julien Brunet, Charles Nantel
Concepteur-rédacteur : Sébastien Tougas
Équipe design : Cynthia Bouchard, Lawrence Gagnon, Cécilia Boissy
Développement Web : Linda Furstenberger, René Domingue, Catherine Flibotte, Isaac Abramowitz
Stratégie média : Dialekta
Photographie : Benoit Levac
Animation : Nicolas Ross
Sono : La Shop Studios
Productrice : Erika Bellehumeur