Marème Touré
Directrice Équité, Diversité et Inclusion, Canada, dentsu international
- Une cause qui te tient à cœur : L’inclusion et l’appréciation de différentes perspectives, cultures, opinions.
- Qu’apportes-tu sur une île déserte : Si je suis seule – mon journal/crayon pour qu’on sache un jour ce que je pensais sur cette île. Autrement, si je peux, j’amène ma famille, car je me sens toujours chez moi avec eux.
- Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un évènement historique, tu serais : Je serai le livre Americanah de l’auteure Chimamanda Ngozie Adichie. L’histoire d’une africaine qui tente de trouver sa place aux É.-U. et qui prend conscience de ce qu’elle représente dans un monde qui porte beaucoup d’importance à des concepts comme ceux de la race, de la discrimination et qui découvre malgré tout l’amour de soi et des autres.
- Ton mot favori : Mon mot « thème » de 2021 est Fleurir. Il est écrit en gros sur mon tableau de visualisation. C’est beau non ?!
Pour une entreprise inclusive et antiraciste
Je suis née au Sénégal, d’une famille Sénégalo-Cap-verdienne. Je viens d’une famille différente. Mes cousins germains sont blancs, noirs métisses, vietnamiens — oui, oui, vietnamiens… même si je n’ai jamais vécu au Sénégal, j’y ai vécu mes étés de jeunesse où je retrouvais ces cousins et cousines. C’est au sein de cette famille mixte que j’ai appris la beauté, la singularité, la complexité de nos différences et je ne les changerais pour rien au monde. Cela fait partie de moi.
Montréal est la ville ou j’ai passé le plus de temps dans ma vie. Avant d’y arriver en tant qu’étudiante en 2002, je n’avais jamais vécu dans un endroit plus de 5 ans. Ayant grandi entre les É.-U. et le continent africain, c’est aux États-Unis que j’ai appris ma différence pour la première fois, étant souvent une des seules noires dans certaines classes. Au fil de temps, j’ai souvent été une des seules femmes noires dans des environnements très… hétérogènes dans le contexte du travail au Québec. C’est un sentiment particulier de toujours faire attention, travailler plus fort pour ne pas justifier les stéréotypes, peser ses mots pour ne pas être perçu d’une certaine manière, ne pas dévoiler toute son identité et toute sa culture pour apaiser certains et ne pas trop déranger. Je me rends surtout compte qu’à force de toujours m’intégrer partout, j’ai des fois eu tendance à me rétrécir au point de faire disparaitre des parties importantes de moi. Et quand je pense aux générations qui me suivent, je veux surtout leur apprendre à montrer tout leur éclat sans avoir peur de déranger.
Mon expérience de travail ainsi que ma Maîtrise portant sur l’intégration des immigrants sur le marché du travail au Québec m’ont appris que les changements systémiques commencent en entreprise. Donc je commence en entreprise – chez dentsu International, dans le monde de la pub.
Avec l’appui de l’équipe de direction, nous avons monté une stratégie afin d’être non seulement une entreprise inclusive, mais d’être une entreprise antiraciste en premier lieu. Notre travail se fait autour de la transparence, de la responsabilité, de la formation, de la représentation et du parrainage ainsi que du travail que l’on fait avec la communauté et nos clients. Quand on travaille dans notre domaine, je pense qu’il est de notre devoir de tirer parti de notre métier pour être une force du bien et de représenter notre société autant au sein de notre entreprise (à tous les échelons) que dans le travail qu’on livre à nos clients. Cela fait à présent partie intégrante de notre manière de faire affaire. C’est un travail de longue haleine, mais nous voulons construire une culture de transformation qui permettra un changement durable.
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Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].