Eulerian lance aujourd’hui sa boîte à outils gratuite nommée Eulerian.io, une plateforme ouverte à tous qui a pour but de proposer un ensemble d’outils dédiés à l’optimisation et l’automatisation du marketing.
« Face à la situation exceptionnelle de ces derniers mois, soigner ses ventes en ligne et s’assurer de bien comprendre les désirs d’achats du consommateur va devenir de plus en plus crucial, alors que le comportement de ceux-ci glisse vers du ‘’tout numérique’’, sans sortir de la maison », explique Akim Bellour, directeur des revenus du groupe Eulerian. « Beaucoup de marques ont été obligées d’adopter un virage numérique de dernière minute, or, maîtriser le parcours d’achat du consommateur en ligne est nécessaire à la reprise et au maintien des ventes pour les myriades de PME qui constituent notre tissu économique. Nous voulions ainsi donner un coup de pouce à ces entreprises qui risquent fort, sans outil d’attribution, de se retrouver à piloter leurs budgets en naviguant à vue. »
La plateforme est gratuite et accessible en libre-service. Elle offre avant tout une solution d’attribution, reposant sur une collecte de données non-échantillonnée, non-tempérée, et éprouvée par les 15 années de recherches et développement du groupe. Elle permettra aux entreprises de mesurer l’attribution de leur campagne marketing de façon fiable et de mieux comprendre comment le consommateur réagit face aux différentes composantes de leurs campagnes numérique. Autrement dit, de savoir s’ils investissent dans les bons outils publicitaires. L’ensemble des données sera hébergé au Québec, sur l’infonuagique privé de la compagnie et dans le strict respect des directives de protection des données et de la vie privée (RGPD).
Pour l’entreprise, il s’agit plus encore de proposer un choix alternatif aux solutions proposées par les géants de la technologie, les « GAFAM ». « Eulerian est historiquement agnostique, indépendante et tiers de confiance, poursuit Akim Bellour. C’est notre ADN. Nous voulions mettre un coup de pied dans la fourmilière en proposant une solution indépendante, alors que jusqu’à présent, les éditeurs présents sur le marché, qui appartiennent aux GAFAM, analysaient eux-mêmes l’efficacité des publicités qu’ils vendaient, se retrouvant donc juge et parti.»
Pour les entreprises souhaitant se faire accompagner dans la mise en place de l’outil, elles pourront faire appel au réseau de partenaires certifiés Eulerian. Celles qui opteront pour l’option en libre-service pourront trouver toutes les informations nécessaires à l'installation et au fonctionnement de la plateforme sur le wiki d’Eulerian. L’offre Eulerian.io permettra aux directeurs marketing et entrepreneurs d’analyser la donnée rétroactivement, et ce, jusqu’à 30 jours avant la date de leur recherche.
« Nous souhaitons pousser les marques à sortir du modèle d’attribution au dernier clic, et de la lecture en silo de la performance globale, qui sont encore des prismes d'analyse dominants en 2020, bien qu’obsolètes, conclut Akim Bellour. Nous sommes fiers de positionner sur le marché, pour la première fois, et face à des géants comme Google ou Facebook un produit indépendant gratuit, basé sur une collecte de données sans intermédiaire et de qualité. »