Le 7 avril dernier, le gouvernement québécois a annoncé l’octroi d’un budget de 100 millions de dollars pour le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). La subvention PACME peut couvrir jusqu’à 100% des honoraires du consultant (maximum de 150$/heure) ainsi que les heures travaillées des employés qui participent au projet (ou à la formation).
Sous réserve d’admissibilité, ce soutien financier permet dès maintenant, et d’ici le 30 septembre prochain, d’obtenir un remboursement de 100% sur les dépenses en formation. Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité. Le programme vise surtout à épauler les entreprises québécoises à faire face à la crise actuelle et à en sortir avec de nouveaux outils qui leur permettront de bien relancer leurs activités d'affaires. La formation ou le programme de formations doivent être suivies avant le 30 septembre 2020.
Le PACME est disponible aux entreprises qui ont des employé(e)s. Pour les travailleurs autonomes, un autre programme existe et couvre jusqu'à 50% des frais de formations (contactez votre conseiller d'Emploi Québec pour plus de détails).
Voici les étapes détaillées pour bénéficier de ce programme.
1) Déterminez vos besoins de formation
Oui, c'est la base! Ce programme instauré par le gouvernement du Québec veut aider les entreprises et organismes à sortir de la crise actuelle avec de nouveaux outils. Quelles sont les compétences que vos employé(e)s pourraient acquérir ou peaufiner afin que votre organisation soit chef de file dans votre domaine après la crise? Désirez-vous repenser à vos processus marketing, améliorer votre marketing numérique, acquérir de nouveaux outils de vente, améliorer le leadership de votre équipe de direction? Grenier formations offre une panoplie de formations en groupe (de façon virtuelle) et de formations privées et sur mesure pour répondre à vos besoins.
2) Contactez le conseiller du Centre local d'emploi de votre région
Il est impératif de contacter le Centre local d'emploi de votre région administrative pour faire votre demande de remboursement de formation. Cliquez ici pour connaître les coordonnées du CLE de votre région (dans la section 2, choisissez l'option "Services aux entreprises").
3) Rédigez votre demande de subvention
Que ce soit pour une formation en ligne ou une formation privée sur mesure, vous devez absolument remplir un formulaire de demande avant de vous acquitter des frais de la formation. Ce formulaire vous sera remis par votre conseiller du Centre local d'emploi de votre région. N'hésitez pas à nous contacter pour qu'on vous aide à répondre aux questions. À noter que chaque région administrative possède son propre formulaire.
4) Envoyez votre demande
Vous pouvez maintenant envoyer votre demande de subvention à votre conseiller régional d'Emploi-Québec par courriel.
5) Patientez
Il peut prendre d'une à deux semaines avant d'avoir la réponse de votre conseiller régional d'Emploi-Québec.
6) Procurez-vous la(les) formation(s)
Si la demande est approuvée, vous pouvez maintenant vous procurer la(les) formation(s) désirée(s).
7) Suivez votre(vos) formation(s) avant le 30 septembre
C'est la date limite qui a été fixée par le gouvernement pour bénéficier de ce programme.
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