Absolunet a dévoilé son rapport COVID-19 et eCommerce au Québec et au Canada. Le eCommerce est au point de bascule, alors que les ventes en ligne ont plus que doublées depuis le 11 mars, jour où l’OMS déclarait la COVID-19 une pandémie mondiale, avec un bond moyen de 99 % comparé à 2019, toutes catégories confondues.
Le rapport décortique l’impact du coronavirus sur le commerce électronique, secteur par secteur :
- +105 % dans les « articles de sports »,
- +106 % dans le « meuble et les articles de maison »,
- + 160 % dans « l’alimentation et la restauration »,
- + 161 % dans les « appareils ménagers, électroniques, matériaux de construction et rénovation ».
- L’industrie du vêtement enregistre quant à elle la croissance la plus « faible », avec +16 %.
- Le trafic a par contre baissé, alors que les internautes québécois semblent plus décisifs ; moins de magasinage, plus d’achats.
« C’est du jamais vu. Le Québec et le Canada sont au point de bascule numérique. Nous nous rappellerons un jour qu’il y avait les façons d’acheter AVANT le COVID-19, et APRÈS, prévient Charles Desjardins, associé et vice-président exécutif, Absolunet. La maturité eCommerce de presque toute entreprise canadienne est aujourd’hui mise à l’épreuve de manière sans précédent. Les commerçants qui avaient déjà 20 % ou plus de leurs revenus qui provenaient du eCommerce avant la crise sont les mieux placés pour la traverser ».
Le rapport d’Absolunet peut être téléchargé en cliquant ici.