Air Transat lance sa campagne «Urgence vacances» réalisée en collaboration avec l'agence Sid Lee. Cette offensive publicitaire au ton moqueur, rattachée à une promotion exclusive, vise à réitérer aux Canadiens qu’il est important de prendre des vacances. 

Chaque année, des millions de jours de vacances se perdent au Canada. En effet, un sondage mené auprès de membres canadiens du Forum Angus Reid indique que, parmi les travailleurs qui ont des vacances, 47 % des Ontariens et 27 % des Québécois ne prennent pas tous les jours auxquels ils ont droit. Selon Air Transat, les vacances sont beaucoup trop importantes pour y renoncer. 

 « Air Transat se veut le champion des vacances, rappelant au grand public que les vacances devraient être un droit, et non un privilège, indique Geneviève LeBrun, vice-présidente marketing chez Air Transat. Notre nouvelle campagne est drôle et divertissante, mais le message au coeur de celle-ci demeure sérieux : tout le monde mérite des vacances. » 

La campagne, créée en collaboration avec Sid Lee, comprend une série de vidéos de style reportage mettant en vedette les comédiens Abdul Butt et Pascal Cameron. Micro à la main, ceux-ci interpellent les passants qui semblent avoir le plus besoin de vacances. Ces minifilms irrévérencieux ont été réalisés par Romeo et Fils, avec l’oeil avisé de William Fradette derrière la caméra. 

L'offensive multiplateforme propose également des expériences interactives conçues spécialement pour Instagram et Facebook, lesquelles donnent l’impression aux utilisateurs d’être à la plage. Des affiches extérieures posent des questions aux passants pour les aider à prendre conscience qu’ils ont peut-être urgemment besoin de vacances. Dans les journaux, des publicités ciblées demandent aux lecteurs si leurs habitudes les amènent à négliger leur besoin de vacances. À la radio, Air Transat pose des questions difficiles aux gens le plus en manque de vacances. Finalement, des bannières web incitent tous les internautes à déconnecter du quotidien et à partir là où il fait chaud. 

Crédits 

Clients : Geneviève LeBrun, Guy Bourgeois, Valérie Martin 
Agence : Sid Lee 
Directeur de création : Brian Gill
Équipe de création : Andrew Lord, Jean-Christian Bizier, Étienne Goulet
Service-conseil : François Forget, Ariane Poitras, Camille Joly
Stratégie : Élisabeth Jamot, Carla Mavaddat
Média : Sid Lee Média – Valérie Beauchesne, Nicolas Gagnon
Production : Sid Lee
Studio : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Marie-Claude Francoeur
Réalisation : Romeo & Fils / William Fradette
Producteur : Romeo & Fils / Frédérick Quintal, France-Aimy Tremblay
Montage : Benoit Marcoux, Paul Bergeron
Médias sociaux : Nicolas Naulevade, Laurent Tremblay
Colorisation / post-production : Outpost
Audio : La Majeure / Mathieu Morin