Campagnes et créativité

Laval et Alaclair Ensemble combattent les mauvaises habitudes de recyclage

4 décembre 2019

header-image

Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir les mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a proposé à son client Ville de Laval de collaborer avec le groupe rap québécois Alaclair Ensemble pour réaliser un vidéoclip qui mettrait en scène les membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

« On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri, explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création chez Tam-Tam\TBWA. On voulait le faire sans être plate ou moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée à Alaclair Ensemble, ainsi qu'à la Ville de Laval, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. »

Intitulé « Mets du respect dans ton bac », le nouveau vidéoclip rappelle aux citoyens ce qui va ou non dans leur bac de recyclage.

« C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée», affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble

« C’est un privilège incroyable pour la Ville de Laval de collaborer avec un groupe de cette envergure afin de sensibiliser les citoyens sur les bonnes habitudes de recyclage. C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’une ville travaille avec un groupe de rap pour un projet comme celui-ci. Nous souhaitions réaliser une campagne innovante et différente, qui toucherait les citoyens autrement, et qui les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage », affirme Sophie De Nobile, directrice par intérim du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval.

En plus de diffuser le vidéoclip sur les réseaux sociaux, Laval utilisera le titre de la chanson comme message-clé de sa campagne de sensibilisation, qui comprend de l’affichage numérique, des prerolls, des bannières web et des publications sur les médias sociaux. Un petit aide-mémoire fait de papier 100 % recyclé a également été distribué à l’ensemble de la population lavalloise.


ffiche

Crédits

Collaboration : Alaclair Ensemble, Tam-Tam\TBWA et Ville de Laval (Odile Cliche, Julie Ouellet)
Planification stratégique : Rachelle Houde Simard
Création : Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
Artistes et musique : Alaclair Ensemble
Réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
Production déléguée : la corp (Jacinthe Robert)
Directrice de production : Jacinthe Robert
Productrice d’agence : Edith Cayer
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin
Direction de production imprimée : Michelle Turbide
Infographie : Julie Duhamel, Stefano Fico
Média : Marie-Laurence Velardi

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Ça donne le goût de s’amuser avec Babybel
Lire l'article
Campagnes et créativité
CRI agence dynamise la promotion IGA x Shell
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une nouvelle identité visuelle pour Medz Media
Lire l'article
Campagnes et créativité
Cossette et POM réinventent le Touski avec un vinyle tortilla
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une première descente réussie pour Acolyte et Bromont
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article
Campagnes et créativité
Rien de plus ridicule que de célébrer les 150 ans de Canac
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Bande célèbre les 25 ans du Centre des sciences
Lire l'article