BMO, #FanFini de l’Impact de Montréal par excellence et partenaire présentateur de l’équipe, multiplie les occasions de redonner à la communauté soccer. C’est dans cette lignée que FCB Montréal a imaginé, en collaboration avec son client BMO, la campagne l’Échange #FanFini. Une campagne qui part du maillot, symbole ultime de fierté et d’histoire, pour redonner à la communauté soccer et créer un lien durable avec les fans et les jeunes joueurs dans une campagne déployée en deux temps.

Dans un premier temps, coïncidant avec le lancement du nouveau maillot officiel, BMO a offert aux fans la chance d’échanger leurs anciens maillots contre le tout nouveau maillot primaire 2019. Les règles étaient simples : arrivez tôt pour échanger n’importe quel maillot officiel des 25 dernières années contre le nouveau. Premier arrivé, premier servi. 500 maillots ont ainsi été échangés aux plus matinaux, chez BMO et au Stade Saputo les 30 mars et 13 avril derniers.

« En tant que #FanFini et partenaire présentateur de l’Impact de Montréal, nous souhaitions atteindre le plein potentiel de la campagne et accroître la considération envers BMO auprès des fans. Il était important de les remettre au cœur de notre stratégie, en leur apportant une véritable valeur ajoutée », explique Mélanie Miron, Directrice principale publicité, Marque et commandite chez BMO.

« Pour rapprocher BMO des fans, nous avons cherché à savoir comment nous pourrions améliorer leur expérience. Et nous avons réalisé très vite que le maillot jouait un rôle crucial. Chaque fan veut le maillot de l’année, celui que porte l’équipe sur le terrain! C’est de là que nous est venue l’idée de l’Échange #FanFini », ajoute Joël Letarte, concepteur-rédacteur de FCB Montréal.

Après avoir fait le bonheur de centaines de fans, BMO a ainsi récolté 500 maillots qui avaient servi à encourager et à inspirer fans et joueurs. L’idée est donc venue de leur donner une nouvelle vocation. « En nous rendant sur les terrains municipaux, nous avons réalisé qu’il manquait souvent une composante fondamentale à la pratique du sport : des filets en bon état. Nous y avons vu l’occasion de redonner une deuxième vie aux maillots, en les transformant en filets, pour inspirer les futurs pros et contribuer à leur développement », explique Sébastien Robillard, directeur artistique de FCB Montréal.

La transformation des maillots en filets, un processus sans précédent, s’est faite entièrement à Montréal, après des mois de recherche sur la confection aussi loin qu’en Belgique et en Arizona. Une technique, de même que des outils uniques, ont été développés par des artisans d’ici en suivant un rigoureux processus de tests et de contrôle de la qualité. Installés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, les filets de qualité professionnelle permettront à plus de 800 jeunes d’arrêter de courir après des ballons perdus et d’avoir, en quelque sorte, la passion de l’Impact et ses fans à leurs côtés à chaque instant sur le terrain.

« Ce projet d’envergure n’aurait pu se réaliser sans des partenaires aussi investis qui ont cru en l’idée de faire revivre les maillots de la plus belle façon qui soit : poser un geste significatif auprès de la communauté soccer, là où ça compte », conclut Ann-Marie Beauchemin, Directrice marketing publicité, Commandites chez BMO.

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Crédits
Annonceur : BMO (Mélanie Miron, Ann-Marie Beauchemin)
Engagement de la marque : Eric Martin
Agence : FCB Montréal
Direction de création : Sylvain Dufresne
Création : Joël Letarte, Sébastien Robillard
Conseil : Julie Simon, Audraine Houël, Paul-André House
Stratégie : Marie-Nathalie Poirier, Audraine Houël
Production d’agence : Anick Rozon
Production : SOMA (Geneviève Cabana-Proulx)
Réalisation : Le GED
Direction photo : John Londono
Post-production : Rodeo FX
Son : Lamajeure
Photographie : Christian Tremblay
Agence média : UM Montréal
Relations publiques et relations de presse : Agence FDM
Événementiel : Promo Staff
Production des filets : Christine Grenier