Campagnes et créativité

Pour vente rapide. Raison: paralysie grandissante

11 juillet 2019

header-image

Au Québec, 600 personnes sont atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui paralyse progressivement le corps. Toutes en mourront, dont la plupart en moins de 5 ans. Face à la fulgurance et la faible notoriété de la maladie, CARTIER a imaginé, en collaboration avec la Société de la SLA du Québec, une campagne hors normes au ton tranchant et cru.

« Juin est le Mois de la sensibilisation à la SLA. C’est aussi le temps des ventes de garage et du magasinage en prévision de l’été. On a eu l’idée d’exploiter ce contexte pour exposer la réalité des personnes atteintes de façon surprenante », explique Sébastien Pelletier, directeur principal, création et associé chez CARTIER.

L’agence a donc orchestré une grande vente d’objets : des objets auxquels les personnes touchées par la SLA doivent renoncer à mesure que leurs jambes, leurs bras, puis l’ensemble de leurs muscles les abandonnent. Baptisée « Pour vente rapide. Raison : paralysie grandissante », l’initiative s’est déployée sur différentes plateformes.

De nombreux articles appartenant à des personnes aux prises avec la SLA ont été mis en vente sur le site Kijiji, avec la mention « Urgent ». Chaque annonce a été l’occasion de présenter la maladie et ses symptômes, mais également de raconter l’histoire d’un deuil vécu par le propriétaire de l’objet : deuil d’une passion sportive, deuil du plaisir de faire la lecture à ses petits-enfants, deuil d’un bonheur aussi simple que du popcorn devant un film…

1

« Quand nous avons lancé un appel à notre communauté pour recueillir des objets et des témoignages, la réponse enthousiaste nous a surprises, souligne Claudine Cook, directrice générale de Société de la SLA du Québec. Mais c’est la preuve que les personnes vivant avec la SLA ressentent l’urgence d’en parler. »

La campagne s’est prolongée sur le terrain, à l’occasion d’une vente de garage réunissant, une fois de plus, des objets dont des personnes atteintes de SLA ont dû se séparer. De l’extérieur, la vente ressemblait à n’importe quelle autre. Mais une surprise attendait les clients. Une étiquette attachée à chaque article leur faisait découvrir les vraies raisons de la vente. L’opération a été filmée et la vidéo produite a été diffusée sur Facebook.

Finalement, des affiches « À vendre », imitant celles qu’on retrouve sur les babillards communautaires, ont été posées dans des espaces publics de Montréal. « Notre campagne s’est rattachée aux plateformes et stratégies de promotion de monsieur et madame Tout-le-Monde plutôt qu’à celles de la pub traditionnelle, conclut Sébastien Pelletier. Non seulement pour attirer l’attention, mais pour mieux véhiculer l’idée d’humains qui s’adressent à d’autres ».

1
1

1

Crédits :
Annonceur : La Société de la SLA du Québec (Claudine Cook, Roxanne Goulet)
Agence : Cartier
Réalisateur : Julien Hurteau
Productrice : Julie Gervais
Maison de production : Morrison
Postproduction : Post-Moderne
Son : Apollo

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Absolu et Sogetel signent une campagne qui fait le saut
Lire l'article
Campagnes et créativité
Vegpro s’associe à PIGEON pour donner vie à Folia
Lire l'article
Campagnes et créativité
Au BALNEA spa + réserve thermale, le repos est aussi productif
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Vache qui rit milite pour un emoji à son image
Lire l'article
Campagnes et créativité
HGrégoire et Pizza Salvatoré célèbrent la Semaine de la Pizza
Lire l'article
Campagnes et créativité
Ça donne le goût de s’amuser avec Babybel
Lire l'article
Campagnes et créativité
CRI agence dynamise la promotion IGA x Shell
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une nouvelle identité visuelle pour Medz Media
Lire l'article