Lors du lancement de programmation 2018-2019 de Télé-Québec cet après-midi, le directeur de la programmation, Denis Dubois, a signifié que la chaîne voulait prendre sa place en culture, et en offrira beaucoup aux 18-34 ans, notamment avec les nouveautés Cette année-là, M’entends-tu ? et L’heure est grave.
L’émission Cette année-là, qui prendra l’antenne cet automne, sera animée par Marc Labrèche. Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard seront les collaborateurs de ce tout nouveau plateau culturel. Ensemble, ils revisiteront les classiques de l’année choisie, discuteront de ce qui enflamme le monde culturel d’aujourd’hui et feront le pont entre l’année choisie et maintenant, sans se priver de faire quelques clins d’œil politiques et sociaux.
Télé-Québec fait aussi un retour en force en fiction adulte avec M’entends-tu ?, une série signée Florence Longpré. Diffusée à l’hiver 2019, cette comédie dramatique nouveau genre mettra en vedette Florence Longpré, Ève Landry, Mélissa Bédard, Christian Bégin, Guy Jodoin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Mehdi Bousaidan, Patrick Goyette, Marie-France Marcotte, Fayolle Junior Jean et plusieurs nouveaux visages à découvrir.
Dès l’automne, Virginie Fortin et Guillaume Girard copiloteront tour à tour une toute nouvelle émission enregistrée devant public, L’heure est grave. Trois fois par semaine, ils proposeront une émission de variétés événementielle qui s’inspirera librement de l’actualité pour aborder les tendances, traiter des phénomènes derrière la nouvelle et décortiquer les enjeux sociaux à travers l’art et la culture.
La nouvelle série documentaire 180 Jours (du même producteur que De garde 24/7, mais offrant cette fois-ci un accès privilégié dans le monde scolaire) devrait également attirer l’attention, de même que divers documentaires uniques québécois, diffusés en primeur à l’automne et à l’hiver. Ils seront portés par Pénélope McQuade, Karina Marceau, Fabien Cloutier, Louis T, et plusieurs autres.
Télé-Québec dévoilera également sa nouvelle plateforme Cuisinez ! en septembre comprenant quelques 4000 recettes, des trucs et bien plus encore.
Finalement, la chaîne présentera la toute nouvelle mouture de la mythique série Passe-Partout, dont le tournage est prévu cet été pour une mise en ondes au printemps 2019. La distribution sera composée d’Élodie Grenier, dans le rôle de Passe-Partout, tandis que Gabrielle Fontaine et Jean-François Pronovost reprendront respectivement les rôles de Passe-Carreau et Passe-Montagne. Danielle Proulx prendra le rôle de la grand-mère, alors que le fermier Fardoche sera incarné par Widemir Normil.
Produit par Attraction Images, Passe-Partout axera ses enseignements sur les cinq aspects du développement de la petite enfance (cognitif, langagier, moteur, social et affectif) desquels découleront l’apprentissage d’aptitudes telles que l’ouverture sur le monde, la confiance en soi, le respect de soi et des autres, la capacité d’exprimer ses émotions, etc. Quarante ans après la première diffusion de Passe-Partout, ces apprentissages sont toujours aussi essentiels à la petite enfance.