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Intelligence émotionnelle

Par Garance Fielding Philippe - BEC Québec

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Les outils d’une bonne communication

OBJECTIFS

  • Comprendre les subtilités du processus de communication verbale
  • Discerner les grands piliers de l’intelligence émotionnelle et comment ces concepts impactent nos échanges
  • Identifier les rôles et responsabilités des instances de discussion : émetteur·trice et récepteur·trice

À l’issue de cette formation, les participant·es auront acquis des astuces pour recevoir avec empathie, adopter une position d’ouverture envers son interlocuteur·trice, et émettre un message avec clarté, bienveillance et intégrité.

DESCRIPTION
Entre 10 et 16 mois, on dit nos premiers mots. Vers 2 ans, on fait des phrases courtes. Mais à quel âge apprend-on réellement à communiquer?

Combien de fois avons-nous entendu « la communication, c’est la clé »? Pourtant, beaucoup d’entre nous s’y prend – de manière générale involontairement – de façon plutôt maladroite ; pressé·e·s de prouver son point, avoir le dernier mot, distrait·e par mille et une autres choses que ce dont il est question.

L’art de communiquer sans ambiguïté et avec présence, attention, authenticité, n’est pas chose simple.

La communication étant intégralement présente dans toutes les sphères de nos vies, on vous invite ici à prendre un humble pas de recul pour pousser votre réflexion en la matière et décomposer les mécanismes à mettre en place pour parvenir à mieux entendre, à mieux partager.

THÈMES ABORDÉS

  • Introduction, mise en contexte et principes fondamentaux
  • Lucidité ou la prise de conscience de ses émotions
    • Se connaître et reconnaître
    • L’impact du contexte et de l’environnement
  • Connaissance, contrôle et maîtrise la manifestation de ses émotions
    • Mécanismes de défense et d’adaptation
  • L’empathie ou la conscience des émotions des autres
    • Distinctions entre l’empathie, la sympathie et la compassion
    • L’écoute
  • Capacité de synchronicité avec l’autre, ou la maitrise de son impact sur les autres
    • Principes de communication non violente

 

INCLUS DANS VOTRE FORMATION

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du Grenier magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux individus cherchant à se familiariser aux principes de communication empathique et parfaire leurs aptitudes communicationnelles. On parle ici aux professionnel·les de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent se doter d’outils pour avoir une meilleure capacité à percevoir l’information, les émotions et les intentions; tout en s’équipant de stratégies pour faire passer un message avec aisance et acuité.

Qui donne cette formation?

Garance Fielding Philippe - Gestionnaire - BEC Québec

Garance a un parcours atypique, riche en expériences diverses. Après avoir obtenu son baccalauréat en études théâtrales à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, elle s'est orientée vers l'événementiel où elle a acquis un important bagage en tant que chargée de projets, puis comme productrice. Après 10 ans dans le domaine, Garance se joint à l'école des sciences de la créativité La Factry en tant que productrice au contenu, où elle co-créé et met sur pied un programme d'apprentissage innovant de trois mois pour les 18-35 ans. Grâce à son expertise, ce programme a bénéficié d'un financement gouvernemental substantiel et est en train de former sa cinquième cohorte en ce moment même. Rigoureuse et dévouée, elle axe désormais sa pratique professionnelle vers le bien-être, la santé mentale et la philanthropie, comme gestionnaire au bec. Chevronnée par son cursus multidimensionnel, elle apporte une approche novatrice et une vision globale à ses projets. Elle entreprend actuellement une certification de maître praticienne en programmation neurolinguistique lui permettant d'intégrer cette approche dans son travail actuel.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Superbe formation, contenu pertinent, bien vulgarisé et diffusé. La formatrice Garance était captivante!’’
  • ’’Les trucs et astuces ont été très enrichissant, j'ai particulièrement aimé le côté organique de la formation et l'ouverture aux discussions avec les autres participants.’’

Évaluation de la formation

4.7

Évaluation de l'expert‧e

4.5
2025

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