Intelligence émotionnelle
Par Garance Fielding Philippe - BEC Québec
Les outils d’une bonne communication
OBJECTIFS
- Comprendre les subtilités du processus de communication verbale
- Discerner les grands piliers de l’intelligence émotionnelle et comment ces concepts impactent nos échanges
- Identifier les rôles et responsabilités des instances de discussion : émetteur·trice et récepteur·trice
À l’issue de cette formation, les participant·es auront acquis des astuces pour recevoir avec empathie, adopter une position d’ouverture envers son interlocuteur·trice, et émettre un message avec clarté, bienveillance et intégrité.
DESCRIPTION
Entre 10 et 16 mois, on dit nos premiers mots. Vers 2 ans, on fait des phrases courtes. Mais à quel âge apprend-on réellement à communiquer?
Combien de fois avons-nous entendu « la communication, c’est la clé »? Pourtant, beaucoup d’entre nous s’y prend – de manière générale involontairement – de façon plutôt maladroite ; pressé·e·s de prouver son point, avoir le dernier mot, distrait·e par mille et une autres choses que ce dont il est question.
L’art de communiquer sans ambiguïté et avec présence, attention, authenticité, n’est pas chose simple.
La communication étant intégralement présente dans toutes les sphères de nos vies, on vous invite ici à prendre un humble pas de recul pour pousser votre réflexion en la matière et décomposer les mécanismes à mettre en place pour parvenir à mieux entendre, à mieux partager.
THÈMES ABORDÉS
- Introduction, mise en contexte et principes fondamentaux
- Lucidité ou la prise de conscience de ses émotions
- Se connaître et reconnaître
- L’impact du contexte et de l’environnement
- Connaissance, contrôle et maîtrise la manifestation de ses émotions
- Mécanismes de défense et d’adaptation
- L’empathie ou la conscience des émotions des autres
- Distinctions entre l’empathie, la sympathie et la compassion
- L’écoute
- Capacité de synchronicité avec l’autre, ou la maitrise de son impact sur les autres
- Principes de communication non violente
INCLUS DANS VOTRE FORMATION
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du Grenier magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux individus cherchant à se familiariser aux principes de communication empathique et parfaire leurs aptitudes communicationnelles. On parle ici aux professionnel·les de niveau débutant et intermédiaire qui souhaitent se doter d’outils pour avoir une meilleure capacité à percevoir l’information, les émotions et les intentions; tout en s’équipant de stratégies pour faire passer un message avec aisance et acuité.
Qui donne cette formation?

Garance Fielding Philippe - Gestionnaire - BEC Québec
Garance a un parcours atypique, riche en expériences diverses. Après avoir obtenu son baccalauréat en études théâtrales à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, elle s'est orientée vers l'événementiel où elle a acquis un important bagage en tant que chargée de projets, puis comme productrice. Après 10 ans dans le domaine, Garance se joint à l'école des sciences de la créativité La Factry en tant que productrice au contenu, où elle co-créé et met sur pied un programme d'apprentissage innovant de trois mois pour les 18-35 ans. Grâce à son expertise, ce programme a bénéficié d'un financement gouvernemental substantiel et est en train de former sa cinquième cohorte en ce moment même. Rigoureuse et dévouée, elle axe désormais sa pratique professionnelle vers le bien-être, la santé mentale et la philanthropie, comme gestionnaire au bec. Chevronnée par son cursus multidimensionnel, elle apporte une approche novatrice et une vision globale à ses projets. Elle entreprend actuellement une certification de maître praticienne en programmation neurolinguistique lui permettant d'intégrer cette approche dans son travail actuel.
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion6 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?