Débutant

Instagram 101 : bienvenue sur le réseau social de l’heure

Par Charlie Fernandez - Studio Réverbère

header-image
cart

OBJECTIF
Se familiariser et apprendre à utiliser la plateforme.
Cette formation est idéale si vous débutez avec Instagram ou si vous souhaitez faire un tour de roue des fonctionnalités et ainsi vous remettre à jour.

DESCRIPTION
Avec son milliard d’usagers mensuels actifs, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises a considérablement évolué durant les derniers mois.

Plateforme autrefois réputée pour répondre à des enjeux de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable en acquisition de trafic et en monétisation d’audience.

Sujets abordés :

  • Qu’est-ce Instagram?
  • Histoire de la plateforme
  • Chiffres et faits marquants
  • Tour de roue des fonctionnalités de la plateforme :
    • Types de compte
    • Interactions possibles
    • Profil des usagers
    • Paramètres des comptes
    • Section “Recherche” 
    • Section “Explorer” 
    • Messagerie privée
  • Publications, mode d’emploi détaillé :
    • Publications dans le fil de nouvelles 
    • Publications en story
  • Enrichissement des contenus :
    • Hashtags 
    • Géotags 
    • Identification d’usagers 
    • Shoppable tags

Enseignements clés :

  • Comprendre ce qu’est Instagram
  • Comprendre l’évolution actuelle et future de la plateforme
  • Identifier et comprendre les points forts de la plateforme
  • Comprendre comment naviguer sur Instagram
  • Comprendre comment publier sur Instagram
  • Comprendre comment interagir avec autrui sur Instagram
  • Comprendre comment enrichir des contenus sur Instagram
  • Comprendre comment faire une recherche sur Instagram 
  • Comprendre comment protéger ses données sur Instagram

Pour aller plus loin, consultez nos 3 formations complémentaires qui suivent pour vous offrir un ensemble complet qui couvre la plateforme et ses possibilités :

Partie II : Instagram 102 : concepts stratégiques avancés - Partie II

Partie III : Influenceur et Instagram : le match parfait - Partie III

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.

À qui s'adresse cette formation?

Professionnels du marketing, des médias et des communications qui souhaitent découvrir cette plateforme.
Cette formation est idéale si vous débutez avec Instagram ou si vous souhaitez faire un tour de roue des fonctionnalités et ainsi vous remettre à jour.

Qui donne cette formation?

Charlie Fernandez - Président co-fondateur - Studio Réverbère

Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’J'ai bien hâte de continuer avec la formation niveau 2 et 3.’’
  • ’’Excellente introduction à Instagram. On fait un bon tour de l'historique de ce média social, de sa pertinence et comment naviguer dans l'application. On sent la passion de Charlie pour le média!’’

Évaluation de la formation

4.0

Évaluation de l'expert‧e

4.1
2025

d'autres formations à venir