Instagram 101 : bienvenue sur le réseau social de l’heure
Par Charlie Fernandez - Studio Réverbère
OBJECTIF
Se familiariser et apprendre à utiliser la plateforme.
Cette formation est idéale si vous débutez avec Instagram ou si vous souhaitez faire un tour de roue des fonctionnalités et ainsi vous remettre à jour.
DESCRIPTION
Avec son milliard d’usagers mensuels actifs, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises a considérablement évolué durant les derniers mois.
Plateforme autrefois réputée pour répondre à des enjeux de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable en acquisition de trafic et en monétisation d’audience.
Sujets abordés :
- Qu’est-ce Instagram?
- Histoire de la plateforme
- Chiffres et faits marquants
- Tour de roue des fonctionnalités de la plateforme :
- Types de compte
- Interactions possibles
- Profil des usagers
- Paramètres des comptes
- Section “Recherche”
- Section “Explorer”
- Messagerie privée
- Publications, mode d’emploi détaillé :
- Publications dans le fil de nouvelles
- Publications en story
- Enrichissement des contenus :
- Hashtags
- Géotags
- Identification d’usagers
- Shoppable tags
Enseignements clés :
- Comprendre ce qu’est Instagram
- Comprendre l’évolution actuelle et future de la plateforme
- Identifier et comprendre les points forts de la plateforme
- Comprendre comment naviguer sur Instagram
- Comprendre comment publier sur Instagram
- Comprendre comment interagir avec autrui sur Instagram
- Comprendre comment enrichir des contenus sur Instagram
- Comprendre comment faire une recherche sur Instagram
- Comprendre comment protéger ses données sur Instagram
Pour aller plus loin, consultez nos 3 formations complémentaires qui suivent pour vous offrir un ensemble complet qui couvre la plateforme et ses possibilités :
Partie II : Instagram 102 : concepts stratégiques avancés - Partie II
Partie III : Influenceur et Instagram : le match parfait - Partie III
Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.
À qui s'adresse cette formation?
Professionnels du marketing, des médias et des communications qui souhaitent découvrir cette plateforme.
Cette formation est idéale si vous débutez avec Instagram ou si vous souhaitez faire un tour de roue des fonctionnalités et ainsi vous remettre à jour.
Qui donne cette formation?

Charlie Fernandez - Président co-fondateur - Studio Réverbère
Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?