Design d’expérience utilisateur (UX) – Débutant
Par Hélène Sirois - Osmosia
Humaniser l’expérience client en optimisant l’expérience utilisateur. Visez la rétention!
Objectif
Apprendre comment introduire l’expérience utilisateur pour concevoir des interfaces utiles, conviviales et attractives.
Description
Vous découvrirez les fondamentaux du design UX et apprendrez à guider le regard de vos utilisateur·trices en optimisant l’ergonomie de votre site.
Thèmes abordés
Les fondamentaux du design UX
- Se familiariser au design UX
- Qu’est-ce qu’une bonne expérience
- Concevoir une interface centrée sur l’utilisateur·trice
- Accessibilité
Découverte des utilisateur·trices, observer et interroger
- Qui sont-ils?
- Où les trouver?
- Quelles sont leurs habitudes de navigation?
- Quelle image se font-ils de notre entreprise?
- Comment savoir ce qu’ils cherchent?
- Créer des personas
Guider le regard de vos utilisateur·trices
- Faciliter la lisibilité, l’accessibilité
- Optimiser l’ergonomie de votre site
- Optimiser la gestion de l’espace-écran
- Survol des outils de maquettage
- Études de cas et exercice
Tester vos concepts
- Pourquoi tester?
- Quels types de tests?
- Comment recruter les utilisateurs?
Synthèse des apprentissages de la journée.
Note : Étude de cas et mise en contexte pour tous les segments
Pour aller plus loin, consultez la formation «Design d’expérience utilisateur – niveau 2»
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Niveau : Débutant à intermédiaire
Web designer, développeur·euse Web, chef·fe de projet, analyste d’affaires et toutes personnes qui souhaitent placer l’expérience utilisateur au coeur du développement.
Qui donne cette formation?

Hélène Sirois - Stratège marketing UX/UI - Osmosia
Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?