Débutant

Design d’expérience utilisateur (UX) – Débutant

Par Hélène Sirois - Osmosia

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Humaniser l’expérience client en optimisant l’expérience utilisateur. Visez la rétention!

Objectif

Apprendre comment introduire l’expérience utilisateur pour concevoir des interfaces utiles, conviviales et attractives.

Description

Vous découvrirez les fondamentaux du design UX et apprendrez à guider le regard de vos utilisateur·trices en optimisant l’ergonomie de votre site.

  

Thèmes abordés

Les fondamentaux du design UX

  • Se familiariser au design UX
  • Qu’est-ce qu’une bonne expérience
  • Concevoir une interface centrée sur l’utilisateur·trice
  • Accessibilité         

Découverte des utilisateur·trices, observer et interroger

  • Qui sont-ils?
  • Où les trouver?
  • Quelles sont leurs habitudes de navigation?
  • Quelle image se font-ils de notre entreprise?
  • Comment savoir ce qu’ils cherchent?
  • Créer des personas

Guider le regard de vos utilisateur·trices

  • Faciliter la lisibilité, l’accessibilité
  • Optimiser l’ergonomie de votre site
  • Optimiser la gestion de l’espace-écran
  • Survol des outils de maquettage
  • Études de cas et exercice

Tester vos concepts

  • Pourquoi tester?
  • Quels types de tests?
  • Comment recruter les utilisateurs?

Synthèse des apprentissages de la journée.

Note : Étude de cas et mise en contexte pour tous les segments

Pour aller plus loin, consultez la formation «Design d’expérience utilisateur – niveau 2»

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Niveau : Débutant à intermédiaire

Web designer, développeur·euse Web, chef·fe de projet, analyste d’affaires et toutes personnes qui souhaitent placer l’expérience utilisateur au coeur du développement.

Qui donne cette formation?

Hélène Sirois - Stratège marketing UX/UI - Osmosia

Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’J'ai adoré ma formation avec Hélène. Elle était claire et dynamique. Ce n'est pas toujours évident les formations en ligne et j'ai tendance à perdre le focus, mais cette fois-ci j'étais intéressée tout le long!’’
  • ’’Formation très enrichissante, formatrice très compétente. J'ai beaucoup apprécié.’’

Évaluation de la formation

4.3

Évaluation de l'expert‧e

4.6
2025

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