Intermédiaire

Communiquer en situation de crise, dans une approche 360 degrés

Par Guylaine Maltais - Planifaction, services conseils en Communication, mesures d’urgence et gestion de crise

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OBJECTIF
Identifier pourquoi et comment les communications sont indispensables en situation de crise, ainsi qu’avant et après la crise. Déterminer les façons de faire pour planifier ou revoir votre stratégie pour communiquer rapidement et efficacement pendant une crise.

DESCRIPTION
Communiquer en temps de catastrophe OU comment conjuguer pandémie et autres crises potentielles dans votre organisation par une approche 360 degrés.

Depuis la mi-mars 2020, nous savons tous que personne n’est à l’abri d’une catastrophe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la pandémie le 11 mars et le Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire sur son territoire le 13 mars. La pandémie impacte tous les secteurs d’activités et exige de tous, de s’adapter. Elle durera aussi dans le temps.

  • Comment communiquer lors d’une telle catastrophe ?
  • Et si une autre crise frappait votre organisation pendant la pandémie ? Que faut-il prendre en compte ?
  • Quels sont les fondements d’une telle communication, bien différente de celle que vous avez l’habitude de gérer ?
  • Quels sont les gains d’une préparation de ses communications de crise ?

Une formation qui répondra à toutes ces questions et même plus !

Plan de la formation :

  • Mise en contexte : aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise, avoir la capacité d’affronter le chaos.
  • Fondements pour une communication de crise efficace
  • Les trois niveaux de la communication :
    • Interne
    • Externe
    • Publique
  • Avant la crise : La préparation en amont, étape capitale et ses gains
  • Pendant la crise : Pour être efficace rapidement
  • Après la crise : l’importance de l’évaluation
  • Retour sur la formation

À qui s'adresse cette formation?

Gestionnaires et directions des communications.

Qui donne cette formation?

Guylaine Maltais - Fondatrice - Planifaction, services conseils en Communication, mesures d’urgence et gestion de crise

Guylaine Maltais évolue en mesures d’urgence, gestion de crise et dans les communications qui y sont associées depuis près de 20 ans. Les 10 premières années, elle a œuvré et fait sa marque auprès d’organismes gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral. La planification d’urgence nucléaire ainsi que celle sur la pandémie fut des dossiers majeurs auxquels elle a grandement contribué. En 2011, elle a démarré son entreprise, PlanifAction, un cabinet de services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication. Au Québec, elle se distingue par ses compétences en communication des risques et en communication d’urgence, dont avec les médias sociaux en gestion d’urgence #MSGU, pour lesquelles elle a fait plusieurs conférences et web conférences au Québec ainsi qu’à deux reprises en France (2014). Elle donne régulièrement de la formation au Québec et en donne aussi au Nouveau-Brunswick, dans ses secteurs d’activités à diverses organisations. À titre d’exemple, en 2018, elle a formé des services de police des trois paliers de gouvernement sur les communications de crise en vue du G7 tenu au Québec. En 2019, elle a été invitée à l’Université d’Avignon pour y présenter une conférence sur les modalités d’alerte au Canada.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Très pertinent et intéressant comme formation, avec une formatrice qui va en profondeur et qui ne fait pas qu'effleurer le sujet! Merci!’’

Évaluation de la formation

4.0

Évaluation de l'expert‧e

4.0
2025

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