Débutant

Personas en marketing B2B

Par Alain Thériault - ExoB2B

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Connaître, influencer et engager votre clientèle cible

Objectif

Apprendre à développer vos personas, à identifier les informations d’impact pour vos ventes et à utiliser vos personas dans votre marketing.

Description

Vous aurez l’opportunité d’approfondir le concept de persona versus le concept de profil tel qu’utilisé en B2C ainsi que son rôle essentiel en marketing B2B.

Une formation essentielle en marketing d’achats complexes.

Apprenez à construire vos personas, ces profils d’acheteur·euses, d’évaluateur·trices, d’influenceur·euses et d’utilisateur·trices fictif·ves créé·es afin de comprendre les mécanismes complexes de la prise de décision chez vos client·es.

Thèmes abordés

  • Le rôle essentiel des personas en marketing B2B
  • Les erreurs à éviter dans l’élaboration de personas
  • Quels sont les personas que vous devriez créer
  • Les caractéristiques que vos personas doivent absolument posséder
  • La place des personas dans VOTRE marketing

1. Apprendre à développer vos persona :

  • Les personas en marketing : B2B, B2C, même combat ?
  • Comprendre les caractéristiques clés que doivent comporter vos personas
  • Définir vos profils d’acheteur·euses

2. Apprendre à identifier les informations d’impact pour les ventes :

  • Générer de l’information privilégiée pour accélérer les ventes
  • Créer des liens entre les personas, votre stratégie de contenu, votre parcours client (Buyer Journey) et votre Social Selling
  • Mise en situation (2 par 2) pour pratiquer l'art de l'entrevue de persona

3. Apprendre à utiliser vos personas dans votre marketing

  • Bonifier votre contenu, développer vos campagnes et optimiser votre site web
  • Offrir de meilleurs leads à l’équipe de ventes
  • Renforcer votre branding

LE DEBRIEF 
Une synthèse de 30 minutes pour faire le point sur l’essentiel de la 1/2 journée, sur les concepts et principaux points abordés et incontournables à retenir.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Niveau: débutant à intermédiaire
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la communication, le marketing ou la vente inter-entreprise (B2B).

n.b. Il n'est pas nécessaire d'avoir préalablement participé à une vente B2B pour tirer profit de cet atelier. Des situations que tous·tes ont vécues sont utilisées dans la portion "pratique".

Qui donne cette formation?

Alain Thériault - Associé et coach exécutif - ExoB2B

Titulaire d’un MBA en marketing de HEC-Montréal, Alain Thériault navigue dans les eaux du marketing et de l’entrepreneuriat technologique depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière professionnelle est celui d’être vulgarisateur, formateur et facilitateur: il a été tour à tour analyste d’affaires à la télévision, chroniqueur d’affaires pour certains journaux et magazines, et coach d’affaires pendant plus de 10 ans. Chez ExoB2B depuis quatre ans, il fait cheminer les chefs d’entreprises et les hauts dirigeants dans les complexités toujours grandissantes du nouveau marketing B2B. Il est également certifié du Buyer Persona Institute.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Le formateur était passionné et passionnant. Le contenu était bien présenté et structuré. Une formation très utile que je recommande à tous.’’
  • ’’Formation super intéressante et très concrète! Merci!’’

Évaluation de la formation

4.9

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

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