Personas en marketing B2B
Par Alain Thériault - ExoB2B
Connaître, influencer et engager votre clientèle cible
Objectif
Apprendre à développer vos personas, à identifier les informations d’impact pour vos ventes et à utiliser vos personas dans votre marketing.
Description
Vous aurez l’opportunité d’approfondir le concept de persona versus le concept de profil tel qu’utilisé en B2C ainsi que son rôle essentiel en marketing B2B.
Une formation essentielle en marketing d’achats complexes.
Apprenez à construire vos personas, ces profils d’acheteur·euses, d’évaluateur·trices, d’influenceur·euses et d’utilisateur·trices fictif·ves créé·es afin de comprendre les mécanismes complexes de la prise de décision chez vos client·es.
Thèmes abordés
- Le rôle essentiel des personas en marketing B2B
- Les erreurs à éviter dans l’élaboration de personas
- Quels sont les personas que vous devriez créer
- Les caractéristiques que vos personas doivent absolument posséder
- La place des personas dans VOTRE marketing
1. Apprendre à développer vos persona :
- Les personas en marketing : B2B, B2C, même combat ?
- Comprendre les caractéristiques clés que doivent comporter vos personas
- Définir vos profils d’acheteur·euses
2. Apprendre à identifier les informations d’impact pour les ventes :
- Générer de l’information privilégiée pour accélérer les ventes
- Créer des liens entre les personas, votre stratégie de contenu, votre parcours client (Buyer Journey) et votre Social Selling
- Mise en situation (2 par 2) pour pratiquer l'art de l'entrevue de persona
3. Apprendre à utiliser vos personas dans votre marketing
- Bonifier votre contenu, développer vos campagnes et optimiser votre site web
- Offrir de meilleurs leads à l’équipe de ventes
- Renforcer votre branding
LE DEBRIEF
Une synthèse de 30 minutes pour faire le point sur l’essentiel de la 1/2 journée, sur les concepts et principaux points abordés et incontournables à retenir.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Niveau: débutant à intermédiaire
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la communication, le marketing ou la vente inter-entreprise (B2B).
n.b. Il n'est pas nécessaire d'avoir préalablement participé à une vente B2B pour tirer profit de cet atelier. Des situations que tous·tes ont vécues sont utilisées dans la portion "pratique".
Qui donne cette formation?

Alain Thériault - Associé et coach exécutif - ExoB2B
Titulaire d’un MBA en marketing de HEC-Montréal, Alain Thériault navigue dans les eaux du marketing et de l’entrepreneuriat technologique depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière professionnelle est celui d’être vulgarisateur, formateur et facilitateur: il a été tour à tour analyste d’affaires à la télévision, chroniqueur d’affaires pour certains journaux et magazines, et coach d’affaires pendant plus de 10 ans. Chez ExoB2B depuis quatre ans, il fait cheminer les chefs d’entreprises et les hauts dirigeants dans les complexités toujours grandissantes du nouveau marketing B2B. Il est également certifié du Buyer Persona Institute.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?