Marketing RH et marque employeur
Par Marie Vaillancourt - Republik
Quels sont les pièges à éviter et comment intégrer l’expérience employé·e
Objectif
À l’issue des trois heures de formation, les participant·es disposeront d’une boîte à outils d’idées concrètes et actuelles pour développer une marque employeur en prenant soin de réfléchir l’expérience employé·e.
Description
Ancré au cœur des nouvelles tendances, la formation vise à prendre le temps de réfléchir et de s’inspirer individuellement et collectivement sur le sujet de la marque employeur. Il vous permettra d’identifier des « quick wins » applicables dans votre entreprise comme des pistes d’optimisation à plus long terme.
QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR, QUELS SONT LES PIÈGES À ÉVITER ? COMMENT INTÉGRER L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ·E ? QUELLES SONT LES TENDANCES EN MARKETING RH ? - FORMATION DE 3 HEURES
Devrez-vous freiner vos ambitions par manque d’employé·es?
Autant vous le dire tout de suite : bien que nous aurions aimé vous proposer une solution miracle ou vous recommander une usine à clones prête à brancher, le défi de la main-d'œuvre nécessite qu’on lui donne encore un peu – beaucoup – d’amour. Malgré une relative accalmie liée à la conjoncture économique, il serait imprudent de crier victoire trop rapidement. Plusieurs défis structurels persistent, comme le vieillissement de la population et la pénurie de travailleur·euses dans certains secteurs clés. Même si le contexte actuel offre un certain répit aux entreprises, il ne s'agit que d'une solution temporaire. La mise en place de mesures durables pour attirer, retenir et mobilier les talents est toujours nécessaire, et la marque employeur fait partie des solutions à envisager.
Le rapport employeur/employé·e s’est radicalement transformé, et, en mode accéléré dans les dernières années. Les pratiques de ressources humaines et de communication interne et externe devraient avoir, elles aussi, évolué.
Ultimement, la formation devrait vous permettre de :
- Comprendre le marché de l’emploi (facteurs démographiques et sociaux).
- Comprendre les pièges de la marque employeur.
- Réfléchir un parcours d’expérience candidat·e/employé·e.
- Générer des idées concrètes pour faire vivre l’expérience à travers votre organisation.
Thèmes abordés
- La transformation du marché de l’emploi
- Données démographiques sur l’emploi
- Changement des paradigmes du travail
- La marque, la marque employeur et l’expérience-talent
- Qu’est-ce qu’une marque?
- Qu’est-ce que la marque employeur?
- Pourquoi réconcilier les éléments d’une marque?
- Qu’est-ce que l’expérience-talent?
- Les pièges de la marque employeur
- Tour d’horizon des dix pièges de la marque employeur à éviter
- Portraits d’entreprises de diverses tailles et provenant de partout à travers le monde pour illustrer les pièges
- Atelier exploratoire - Comment réfléchir l’expérience-talent dans le cadre de votre démarche de marque employeur
- À travers un atelier de co-création avec les autres participant·es du groupe, réfléchissez à un parcours talent à partir des pratiques de vos sociétés respectives
- Les tendances en marketing RH
- Présentation des principales tendances 2024 en marketing RH
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux professionnel·les du recrutement et de l’attraction des talents, aux professionnel·les des communications internes et du marketing RH, aux gestionnaires-embaucheurs et aux dirigeant·es d’entreprise. On s’adresse aux professionnel·les de niveau intermédiaire désirant actualiser leur pratique, se mettre à jour dans le contexte actuel et se doter de stratégies pertinentes et durables.
Qui donne cette formation?

Marie Vaillancourt - Directrice, stratégie et contenu de marque - Republik
Marie Vaillancourt a plus de 20 ans d'expérience en communication marketing et est chez Republik depuis 2023. Forte d’une expérience dans l’industrie des publications et auprès de grandes marques canadiennes et internationales, elle met son expertise à profit lors de chaque réalisation de mandat qui lui est attribué. Grâce à son approche analytique, proactive et dynamique, elle accompagne avec justesse les marques dans leurs activités de marketing dans le but d’atteindre leurs objectifs d’affaires.
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Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?