Contenu de marque
Par Barbara Heath Lopez - Archipel Synergie Créative
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Objectif
Comprendre et maîtriser le format publicitaire qu’est le contenu de marque afin de mieux l’intégrer à votre stratégie marketing globale ou à celle de vos client·es.
Description
Pièce essentielle du plan de communication-marketing d’une entreprise, le contenu de marque accomplit ce que d’autres tactiques ne peuvent pas dans l’entonnoir marketing: la considération et l’engagement.
Ce que c’est : une formation complète traitant des enjeux reliés à la production du contenu de marque pour maximiser son potentiel. Afin de tirer pleinement profit de cette formation, les participant·es sont encouragé·es à avoir au préalable:
- Défini une stratégie de marque claire, incluant idéalement un brand book
- Mis sur pied une stratégie de contenu propriétaire qui est déjà fonctionnelle et autonome
Lorsque ces deux étapes du plan marketing sont complétées, alors vient le contenu de marque.
Ce que ce n’est pas : une formation sur la stratégie de contenu, une formation sur l’identité de marque ou une formation sur la refonte de marque. Bien que les termes “contenu” et “marque” coexistent dans le nom de ce format publicitaire, il ne faut pas confondre avec les disciplines marketing énumérées ci-haut.
Thèmes abordés
Introduction
- Qu’est-ce que le contenu de marque?
1- Comment cerner vos besoins en termes de contenu de marque?
- Les paramètres à valider avant de se lancer dans ce format publicitaire
2- Choisir le partenaire idéal pour votre contenu de marque
- Les questions à se poser pour assurer un partenariat synergique entre votre marque et l'entité qui en parlera
3- Comment s’assurer que votre marque soit intégrée dans le contenu de façon organique?
- Ce qu’il faut faire et ne pas faire afin d’apporter une plus-value à notre audience avec le contenu sponsorisé vs avoir un contenu au ton s’apparentant au publi-reportage.
4- Que peut faire le contenu de marque pour votre entreprise?
- Tout ce que ce format de communication peut accomplir, tant pour votre image qu’en termes d’actions concrètes posées par un client acquis ou potentiel.
5- Le Projet de loi C-18
- Survol de la loi et de son impact sur le contenu de marque
6- La montée des nouvelles plateformes
- Threads
- BeReal
7- L’arrivée de l’intelligence artificielle
- Son impact sur le contenu de marque
8- Des marques qui se démarquent
- Études de cas sur les entreprises réussissant particulièrement leur contenu de marque
9- Récapitulatif et période de questions
- Aide-mémoire résumant les bonnes pratiques détaillées dans la formation
- L'occasion pour les participant·es de poser des questions sur les problématiques et cas auxquels iels font face concrètement
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du Grenier magazine
À qui s'adresse cette formation?
Gestionnaires marketing, directeur·trices de comptes, planificateur·trices média ou toute personne intéressée par le contenu de marque.
Qui donne cette formation?

Barbara Heath Lopez - Directrice conseil et stratégie numérique - Archipel Synergie Créative
Barbara Heath Lopez cumule plus de dix ans d'expérience en marketing numérique, tant du côté agence, servant des clients tels que Chevrolet, les Producteurs de lait du QC, le Centre PHI, Jean-Coutu et le Cirque du Soleil, que du côté client à l'OSM. Ayant occupé le poste de Directrice stratégie et performance chez OBOX, celui de Directrice de comptes chez BAM Strategy, et celui de Directrice services-conseils chez Tink, son expertise mariant créativité et performance repose sur sa capacité à bien cerner les enjeux des entreprises afin de leur offrir des solutions adaptées et sur mesure. Elle est présentement chez Archipel Synergie Créative comme Directrice conseil et stratégie numérique.
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