Rédaction d'affaires
Par Etienne Denis - 90 degrés
Découvrir les meilleures façons d'obtenir des résultats lors de la rédaction de votre texte
Objectif
Rédiger des communications qui seront lues, comprises et convaincantes pour votre lectorat.
Description
Vous verrez comment détecter et régler les problèmes de fluidité, rester concret·es pour mieux transmettre votre message et structurer vos arguments.
Vous devez rédiger :
- des offres de service
- des mémos
- des rapports
- des courriels importants
Vous voulez être lu·e, mais parfois votre lectorat survole à peine votre texte.
Vous voulez être compris·e, mais parfois votre lectorat n'absorbe pas vos informations.
Vous voulez convaincre, mais parfois votre lectorat n'accepte pas vos arguments.
------------------------
Au cours de cette formation d'une demi-journée, vous comprendrez les causes les plus fréquentes de ces problèmes. Vous apprendrez des trucs simples, concrets et faciles pour les régler.
La formation ne traite PAS de la grammaire ou des autres règles apprises à l'école, ni d'ailleurs des formules de politesse ou des autres normes sociales. Elle traite des meilleures façons d'obtenir les résultats pour lesquels vous rédigez votre texte.
Thèmes abordés
- détecter et régler les problèmes de fluidité
- rester concret·e pour mieux transmettre votre message
- utiliser le point de vue de votre lecteur·trice, et non le vôtre
- structurer vos arguments pour convaincre
- ajuster votre niveau de langage aux besoins de votre lecteur·trice
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Tout cadre, professionnel·le ou employé·e qui n'est pas un·e rédacteur·trice professionnel·le et qui doit régulièrement écrire dans le cadre de son travail.
Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés
Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?