Tous

Rédaction d'affaires

Par Etienne Denis - 90 degrés

header-image

Découvrir les meilleures façons d'obtenir des résultats lors de la rédaction de votre texte

Objectif

Rédiger des communications qui seront lues, comprises et convaincantes pour votre lectorat.

Description

Vous verrez comment détecter et régler les problèmes de fluidité, rester concret·es pour mieux transmettre votre message et structurer vos arguments.

Vous devez rédiger :

  • des offres de service
  • des mémos
  • des rapports
  • des courriels importants

Vous voulez être lu·e, mais parfois votre lectorat survole à peine votre texte.

Vous voulez être compris·e, mais parfois votre lectorat n'absorbe pas vos informations.

Vous voulez convaincre, mais parfois votre lectorat n'accepte pas vos arguments.

------------------------

Au cours de cette formation d'une demi-journée, vous comprendrez les causes les plus fréquentes de ces problèmes. Vous apprendrez des trucs simples, concrets et faciles pour les régler.

La formation ne traite PAS de la grammaire ou des autres règles apprises à l'école, ni d'ailleurs des formules de politesse ou des autres normes sociales. Elle traite des meilleures façons d'obtenir les résultats pour lesquels vous rédigez votre texte.

Thèmes abordés

  • détecter et régler les problèmes de fluidité
  • rester concret·e pour mieux transmettre votre message
  • utiliser le point de vue de votre lecteur·trice, et non le vôtre
  • structurer vos arguments pour convaincre
  • ajuster votre niveau de langage aux besoins de votre lecteur·trice

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Tout cadre, professionnel·le ou employé·e qui n'est pas un·e rédacteur·trice professionnel·le et qui doit régulièrement écrire dans le cadre de son travail.

Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés

Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Vraiment dynamique et pratico-pratique! C'est un "must" pour toutes les personnes qui rédigent des textes.’’
  • ’’Bravo! Très pertinent et dynamique! La formation me sera très pratique. Merci!’’

Évaluation de la formation

5.0

Évaluation de l'expert‧e

5.0
2025

d'autres formations à venir