Débutant

Google Tag Manager

Par Benoit Domingue - Ursa marketing

header-image

Effectuer la mesure de performance de campagne numérique

Objectif

Présenter les notions de base de Google Tag Manager pour être en mesure d’installer des outils de mesure de performance comme des pixels de conversion.

Description

Google Tag Manager permet de mesurer la performance de vos campagnes numériques sans être dépendant·e de l'équipe responsable de la programmation du site web. Grâce à cet outil gratuit de Google, vous serez en mesure d'installer des codes de suivis et des pixels de conversions pour vos campagnes.

Cette formation interactive se déroule sous forme d'atelier. Les participant·es sont invité·es à suivre sur leurs ordinateurs portables. Nous allons voir comment installer Google Tag Manager sur un site web et comment installer des outils de mesure comme Google Analytics et le pixel Facebook. Aussi, nous allons voir comment effectuer la mesure de conversion pour un formulaire contact ou un bouton d'appel à l'action.

Thèmes abordés

  • Présentation de tag manager
  • Structure d’un compte
  • Concepts de base :
    • balises
    • déclencheurs
    • variables
  • Balises : 
    • types de balises existantes
    • balises natives
  • Déclencheurs :
    • déclencheurs natifs
    • déclencheurs personnalisés
    • techniques d'inspection d'un site web
  • Gestion du consentement : 
    • intégration d'un gestionnaire de consentement (CMP)
    • mode consentement des balises Google
    • déclencher les balises en fonction du consentement
  • Variables : 
    • variables natives
    • variables personnalisées
  • Couche de donnée (DataLayer) : 
    • variables personnalisés
    • événements personnalisés
  • Atelier pratique :
    • installation de Google Tag Manager dans un site web
    • ajout d'un tag Google Analytics dans un site web
    • ajout de déclencheurs à un site existant, utilisation du DataLayer
  • Outils :
    • fonctionnement de l'outil de prévisualisation 
    • extension "Tag Assistant" dans Google Chrome

Outils nécessaires : ordinateur et compte Google

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à quiconque voulant comprendre le fonctionnement de Google Tag Manager pour effectuer la mesure de performance de campagne numérique. Bienvenue aux débutant·es.

Qui donne cette formation?

Benoit Domingue - Fondateur et associé - Ursa marketing

Benoit est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif : vous aider à prendre des décisions basées sur des faits. Grâce à sa compréhension profonde du fonctionnement de l’internet, il peut vous y guider.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’La formation est intéressante, pertinente et juste.’’
  • ’’Une formation construite avec pertinence, appuyée sur des exemples concrets et dans le respect. Une inspiration vers les meilleures pratiques!’’
  • ’’Excellente initiation qui aborde les priorités pour les débutants de façon claire et concise.’’

Évaluation de la formation

4.7

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

d'autres formations à venir