Google Tag Manager
Par Benoit Domingue - Ursa marketing
Effectuer la mesure de performance de campagne numérique
Objectif
Présenter les notions de base de Google Tag Manager pour être en mesure d’installer des outils de mesure de performance comme des pixels de conversion.
Description
Google Tag Manager permet de mesurer la performance de vos campagnes numériques sans être dépendant·e de l'équipe responsable de la programmation du site web. Grâce à cet outil gratuit de Google, vous serez en mesure d'installer des codes de suivis et des pixels de conversions pour vos campagnes.
Cette formation interactive se déroule sous forme d'atelier. Les participant·es sont invité·es à suivre sur leurs ordinateurs portables. Nous allons voir comment installer Google Tag Manager sur un site web et comment installer des outils de mesure comme Google Analytics et le pixel Facebook. Aussi, nous allons voir comment effectuer la mesure de conversion pour un formulaire contact ou un bouton d'appel à l'action.
Thèmes abordés
- Présentation de tag manager
- Structure d’un compte
- Concepts de base :
- balises
- déclencheurs
- variables
- Balises :
- types de balises existantes
- balises natives
- Déclencheurs :
- déclencheurs natifs
- déclencheurs personnalisés
- techniques d'inspection d'un site web
- Gestion du consentement :
- intégration d'un gestionnaire de consentement (CMP)
- mode consentement des balises Google
- déclencher les balises en fonction du consentement
- Variables :
- variables natives
- variables personnalisées
- Couche de donnée (DataLayer) :
- variables personnalisés
- événements personnalisés
- Atelier pratique :
- installation de Google Tag Manager dans un site web
- ajout d'un tag Google Analytics dans un site web
- ajout de déclencheurs à un site existant, utilisation du DataLayer
- Outils :
- fonctionnement de l'outil de prévisualisation
- extension "Tag Assistant" dans Google Chrome
Outils nécessaires : ordinateur et compte Google
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à quiconque voulant comprendre le fonctionnement de Google Tag Manager pour effectuer la mesure de performance de campagne numérique. Bienvenue aux débutant·es.
Qui donne cette formation?

Benoit Domingue - Fondateur et associé - Ursa marketing
Benoit est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif : vous aider à prendre des décisions basées sur des faits. Grâce à sa compréhension profonde du fonctionnement de l’internet, il peut vous y guider.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?