Comment réinventer les communications internes pour renforcer la marque employeur
Par Manon Goudreault - agence dada
Andréanne Isabelle Poitras - agence dada
Conférence web
Objectif
Démystifier les communications internes comme essence et moteur de la marque employeur
Description
Cette conférence vous invite à découvrir comment maximiser l'impact de votre marque employeur en réinventant vos communications internes.
Réinventer les communications internes est crucial pour maintenir une marque employeur forte face à la pénurie de main-d'œuvre qui est là pour durer. Vous apprendrez comment intégrer efficacement les communications internes dans votre stratégie de marque employeur, ainsi que l'importance de la réconciliation de marque et de la culture organisationnelle pour renforcer votre positionnement sur le marché du travail. Des exemples concrets et des outils seront présentés.
Thèmes abordés
- La démographie et les nouveaux paradigmes
- Situation de l’emploi pré et post-pandémie
- Nouveaux modes de travail
- Nécessité d’aborder la marque employeur à long terme
- Structure en silo des organisations : Marketing – RH – Communications corporatives
- Qu’est-ce que la réconciliation de marque?
- Qu’est-ce que la marque employeur?
- L’optimisation des communications internes dans la marque employeur
- Établissement d’une vision stratégique
- Création de canaux d’écoute
- Connection des contenus à la raison-d ’être, l’ambition et les valeurs
- Faire vivre la marque employeur
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux professionnels du recrutement et de l’attraction des talents, aux professionnels des communications internes et du marketing RH, aux gestionnaires-embaucheurs et aux dirigeants d’entreprise. On s’adresse aux professionnels de niveau intermédiaire désirant actualiser leur pratique, se mettre à jour dans le contexte actuel et se doter de stratégies pertinentes et durables.
Qui donne cette formation?

Manon Goudreault - présidente - agence dada
Manon Goudreault est une communicatrice chevronnée reconnue et engagée depuis près de 25 ans. Femme d'action et entrepreneure dans l'âme, elle a fondé, en 2010, l’agence dada dont la raison d’être est de transformer les marques en réconciliant l’expérience client et l’expérience employé par la créativité collaborative. Auparavant, elle a été vice-présidente communications internes et externes chez Saputo et directrice, communications, marketing, affaires gouvernementales et responsable du service à la clientèle à l’Agence métropolitaine de transport (Exo). Soucieuse de faire une véritable différence, elle est première vice-présidente et administratrice depuis 2017 de l'Association des agences de communication créative du Québec ainsi que présidente depuis 2020 du Conseil d’administration de la Fondation Eulalie-Durocher qui donne notamment accès à l’éducation du Collège à des jeunes provenant de centres jeunesse. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires - marketing de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en gestion - marketing des HEC. Elle complète actuellement un certificat en gouvernance à l’Université Laval afin d’être Administratrice de sociétés certifiés (ASC).

Andréanne Isabelle Poitras - vice-présidente - agence dada
Forte d'une expérience de plus d'une décennie en marketing et communications, Andréanne Isabelle Poitras est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et développement international de l'Université McGill. Elle a débuté sa carrière en travaillant dans l'industrie des spiritueux en tant que directrice des ventes locales pour Bacardi Canada, puis dans plusieurs rôles de marketing et de communication pour diverses entreprises avant de lancer Stretch Mrk en 2014 et de rejoindre finalement l'agence dada en tant que vice-présidente et associée en 2017. Sa combinaison de compétences et de savoir-faire a fait d'elle une remarquable stratège créative et leader. Andréanne se spécialise dans la conciliation de l'expérience client et employé et croit fermement à l'importance de cultiver des cultures d'entreprise centrées sur les personnes. Au fil des ans, elle a contribué à des centaines de projets, dépassant les objectifs et obtenant des résultats au-delà des normes de l'industrie. Andréanne est également présidente du conseil d'administration de SEVE Canada, un organisme à but non lucratif qui promeut la pratique de la philosophie et de la pleine conscience auprès des enfants.
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$