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Développer sa marque personnelle sur LinkedIn

Par Séléna Bernard - Consultante

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Créez une stratégie éditoriale adaptée à vos ambitions

Objectif

Permettre aux participant·es de construire et développer une marque personnelle authentique et impactante sur LinkedIn en suivant une méthodologie structurée et pratique.

Description

Découvrez comment construire une marque personnelle forte et authentique sur LinkedIn pour atteindre vos objectifs professionnels. Cette formation de 3 heures vous guidera pour optimiser votre profil, créer du contenu engageant, et développer un réseau stratégique. Vous apprendrez à raconter votre histoire avec impact grâce au storytelling, à identifier vos valeurs et vos forces uniques, et à structurer une stratégie éditoriale adaptée à vos ambitions. Avec des exemples concrets, deux ateliers pratiques et des outils simples, vous repartirez avec un plan d’action clair. Entrepreneur·es, salarié·es, dirigeant·es : que vous cherchiez à attirer des client·es, progresser dans votre carrière ou inspirer vos équipes, cette formation vous permettra de révéler et de valoriser votre unicité, tout en créant une présence authentique et impactante sur LinkedIn.

Introduction  

  • Présentation de la formation et des objectifs globaux. 
  • Exercice interactif : Présentation des participant·es et verbalisation de leurs objectifs
  • Les différents types de marques personnelles 
    • Entrepreneur·es & travailleur·euses autonomes : Attirer des clients/partenaires,  partager une vision 
    • Employé·es : Valoriser leurs compétences, progresser dans leur carrière
    • Cadres & dirigeant·es : Incarner une culture et attirer des talents 
  • Marque personnelle & éthique: Pourquoi l’authenticité est clé pour un impact durable?  

Partie 1 : Profil optimisé & fondations de la marque personnelle sur LinkedIn 

  • Se connaître : Identifier ses compétences, valeurs et objectifs personnels.
  • Les fondamentaux LinkedIn, présentation du réseau 
  • Les fondamentaux LinkedIn, présentation de profils optimisés 
  • Optimiser son profil LinkedIn : 
    • Photo et bannière professionnelles pour un impact visuel. 
    • Titre et résumé : raconter son histoire et valoriser son rôle. 
    • Expériences, compétences et recommandations. 
  • Storytelling personnel : 
    • Pourquoi raconter son histoire ? 
    • Structurer une histoire impactante : contexte, transformation, conclusion. 
    • Exemples concrets d’histoires inspirantes. 
  • Atelier 1 : Diagnostic de profil LinkedIn : 
    • Analyse en duo avec une grille d’audit. 
    • Feedback croisé en binômes pour identifier des axes d’amélioration. 

Partie 2 : Créer une ligne éditoriale et des contenus  engageants 

  • Comprendre les contenus sur LinkedIn : 
    • Types de contenus performants : posts courts, carrousels, vidéos, articles.
  • Développer une ligne éditoriale alignée avec ses objectifs : 
    • Définir ses piliers de contenu : expertise, valeurs, storytelling, insights.
  • Créer des posts engageants : 
    • Structure : accroche, contenu, appel à l’action. 
    • Stimuler les interactions avec des questions ouvertes ou du storytelling.
    • Exemples de posts inspirants.
  • Atelier 2 : Rédaction d’un post engageant 
    • Rédiger un post basé sur un de ses piliers de contenu. 
    • Feedback collectif pour affiner les publications. 

Partie 3 : Amplifier son impact et mesurer ses résultats 

  • Engager et développer son réseau :
    • Identifier son noyau d’ambassadeur·rices (collègues, client·es, partenaires). 
    • Importance des commentaires stratégiques : Interagir régulièrement avec les  posts des autres. 
  • Mesurer son impact : 
    • Utiliser les statistiques LinkedIn (portée, engagements). 
    • Intégrer l’intelligence artificielle.
  • Outils pour optimiser son activité : ChatGPT, Canva, outils de statistiques. 
  • Calendrier éditorial.

Conclusion et fin de session 

  • Synthèse des points clés.
  • Stratégie multi-plateformes : comment votre marque personnelle peut s’étendre sur d’autres plateformes (blogs, newsletters, Instagram, etc.)?  
  • Proposition d’exercice post-formation : Partager vos apprentissages sur LinkedIn et taguer les intervenants. 
  • Questions / Réponses.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

Qui donne cette formation?

Séléna Bernard - Consultante, coach et formatrice spécialisée en développement des affaires, marketing et ventes - Consultante

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing et la vente, notamment dans les industries culturelles et créatives, Séléna Bernard aide les entreprises à maximiser leur potentiel avec la mise en place de stratégies marketing efficaces et innovantes telles que le personal branding et le marketing digital.. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneur·es et des créateur·trices, et enseigne également à l'université en marketing et commercialisation. Ses interventions sont reconnues pour être dynamiques, interactives et transformantes.

2025

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