Copywriting et rédaction persuasive
Par Etienne Denis - 90 degrés
Apprendre comment écrire pour convaincre, ça vous tente?
Objectif
Vous apprendrez comment persuader votre lecteur·trice de faire ce que vous lui demandez, peu importe s’il s’agit d’acheter votre produit ou simplement de retenir et d’utiliser votre information. (Donc oui, cette formation vous sera très utile même si vous n’avez rien à vendre.)
Dans cette formation, nous décortiquerons des exemples concrets pour que vous puissiez vous en inspirer.
Cela nous permettra d’explorer les meilleurs trucs et approches pour convaincre. Nous verrons aussi comment adapter ces techniques à votre lectorat :
- consommateur·trices
- population en général
- audience des médias sociaux
- entreprises et organisations
- collègues.
Vous améliorerez vos propres textes (ou ceux proposés par votre IA préférée). Bonus : vous gagnerez en confiance!
À savoir :
- La formation Copywriting et rédaction persuasive vient avec un aide-mémoire très pratique (qui comporte notamment des directives pour les IA génératives).
- Si vous aimez les cours théoriques, monocordes et déconnectés de votre travail, cette formation n’est pas pour vous!
Thèmes abordés
- Ce qui fonctionne et ne fonctionne pas : résultats de tests A/B
- Connexion intellectuelle vs connexion émotionnelle
- Modèles pour structurer votre texte : AIDA, PAS, etc.
- Techniques et trucs de persuasion et d’influence
Vous pourrez appliquer les notions vues dans :
- vos médias sociaux
- vos pages web
- vos fiches de produit
- votre infolettre
- toute communication qui vise à convaincre, comme un simple courriel à votre gestionnaire!
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
À toute personne qui doit convaincre ses lecteur·trices
- Rédacteur·trices professionnel·les
- Conseiller·ères en communication
- Gestionnaires
- Représentant·es
- Entrepreneur·es
- Etc.
Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés
Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$