Communication interne stratégique
Par Léa Vinson - Pense Bon
Description
Cette formation a pour objectif de doter les participant·es des compétences nécessaires pour produire du contenu interne efficace et pertinent, généralement réalisé par les équipes de communication internes, tout en répondant aux besoins de la haute direction, des RH, et des employé·es. Le contenu interne joue un rôle clé dans la communication stratégique, l’engagement des équipes et la culture d’entreprise. Cette formation permet d’apprendre à créer du contenu adapté aux différentes parties prenantes de l’entreprise, de la direction aux équipes opérationnelles.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, les participant·es seront en mesure de :
- Comprendre l'importance du contenu interne dans la communication organisationnelle.
- Concevoir et structurer un plan de contenu interne aligné avec les objectifs stratégiques.
- Créer du contenu pertinent et engageant pour différents publics internes (direction, RH, employé·es).
- Utiliser des outils et techniques pour la production de contenu interne, notamment la vidéo.
- Évaluer l’impact du contenu interne sur l’engagement et la culture d’entreprise.
Contenu de la formation
1. Introduction à la production de contenu interne
- Les objectifs et enjeux de la communication interne.
- Types de contenu interne : infolettres, intranet, vidéos, affiches, etc.
- Comparaison: contenu produit en interne vs contenu externalisé.
2. Stratégie de communication interne
- Alignement avec les objectifs de l’entreprise et les valeurs organisationnelles.
- Collaborations clés avec la direction, les RH et autres parties prenantes.
- Études de cas d’entreprises ayant maximisé l’impact de leur contenu interne.
3. Élaboration d’un plan de contenu interne
- Planification et gestion du calendrier éditorial.
- Choix des canaux de diffusion (intranet, courriels, plateformes collaboratives).
- Mesure de l’efficacité : outils d’évaluation et indicateurs de performance (KPI).
4. Engagement des employé·es à travers le contenu interne
- Adapter le contenu aux besoins et attentes des différents publics internes.
- Approches créatives pour engager les équipes : sondages, vidéos interactives, etc.
- Exemples concrets d’initiatives internes à succès.
5. Production de vidéos internes
- Techniques de base pour créer des vidéos internes : matériel et outils.
- Structurer une vidéo pour capter l’attention et transmettre un message clair.
- Études de cas : vidéos de la direction, des RH et des projets internes.
6. Favoriser la cohésion à travers la communication interne
- Renforcement de la culture d’entreprise par le storytelling interne.
- Communiquer de manière transparente et authentique avec les employé·es.
- Encourager la contribution et la co-création de contenu par les équipes.
7. Atelier pratique : Création d’un plan de contenu et d’une vidéo interne
- Création d’un plan de contenu adapté à une situation d’entreprise réelle.
- Production d’une vidéo interne simple à l’aide d’outils accessibles.
Méthodologie
- Présentations théoriques.
- Discussions en groupe.
- Ateliers pratiques.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
- Professionnel·les de la communication interne.
- Responsables RH.
- Membres de la direction.
- Gestionnaires d’équipe.
Qui donne cette formation?

Léa Vinson - Présidente - Productrice - Pense Bon
Avec plus de 15 ans d'expérience en communication, Léa assume désormais la présidence de Pense Bon, une boîte spécialisée dans la production vidéo à impact social. Forte de son expertise et d'un réseau étendu, Léa inspire la confiance des clients depuis les débuts de la boîte. Son objectif chez Pense Bon est clair: aider les entreprises et les marques à mettre en avant des actions concrètes et cohérentes, générant un impact positif mesurable dans la société. Avec une approche stratégique et polyvalente, Léa positionne rapidement Pense Bon en tant qu'acteur clé dans le domaine en constante évolution de la production vidéo corporative et publicitaire à impact social.
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