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Introduction à l’intelligence artificielle pour la création en communication marketing

Par David Pieropan - Studio Sparkling

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Conférence web

Objectif

Introduire les professionnel·les de la communication marketing aux concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) et à son utilisation pour la création de contenu, tout en explorant son impact sur les métiers créatifs.

Cette conférence offre un aperçu complet de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la communication et du marketing. Les participant·es découvriront l’évolution de l’IA et son influence sur les métiers créatifs, avec des exemples concrets d’outils et de cas pratiques dans la création de contenu. L’accent sera également mis sur les défis éthiques, légaux et les tendances futures, avec des conseils pour s’adapter aux avancées technologiques.

Thèmes abordés

Introduction et contexte : comprendre l’IA

  • Historique de la révolution de l’IA et son impact sur l’industrie de la créativité en générale, puis sur les métiers de la communication et du marketing.
  • Exemples de transformation des rôles due à l’innovation en général, puis de l’IA en particulier, avec une emphase sur des métiers actuels dans la communication.
  • Définitions et concepts de base de l’IA, le jargon, les modèles, le tout centré sur son utilisation dans le marketing et la communication.

Impact sur les métiers créatifs

  • Présentation approfondie sur la transformation des rôles dans les équipes de communication et l’émergence de nouvelles compétences requises.
  • Présentation des idées actuelles des leaders d’opinion et des tendances de l’IA dans les domaines créatifs, soulignant les meilleures pratiques et innovations.

Exemples spécifiques d’utilisation de l’IA

  • Exemples d’utilisation de l’IA pour la création de contenu, la personnalisation, la productivité et la gestion.
  • Cas pratique montrant comment ces outils optimisent les flux de travail, avec justification de leur usage par des résultats.
  • Cas pratique avec Midjourney montrant comment le processus de travail change et que le travail est davantage un effort de direction et d’ordres.
  • Cas pratique avec Claude de Anthropic afin de démontrer le processus de création et de conception. 
  • Découverte de Runway afin d’illustrer les exemples d’innovations en chantier et à venir.

Enjeux éthiques et légaux

  • Exploration des implications légales et éthiques de l’utilisation de l’IA, avec un accent particulier sur les défis de la confidentialité et du droit d’auteur.
  • Présentation l’importance de maintenir une approche éthique et conforme dans l’utilisation de l’IA.
  • Comment lire et comprendre les contrats, les droits, etc.

La suite

  • Présentation des prévisions futures de l’IA dans le secteur de la communication et du marketing, avec des insights de leaders et innovateurs.
  • Conseils sur la préparation aux évolutions technologiques futures et l’importance de la formation continue.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de la communication marketing, gestionnaires, créateur·trices, artisan·es, technicien·nes, chef·fes de projet et toute personne impliquée dans la création ou la gestion de projets. Que vous souhaitiez vous mettre à jour sur les dernières avancées de l’intelligence artificielle ou débuter avec des bases solides, cette conférence vous fournira les outils et connaissances nécessaires pour intégrer l’IA dans vos pratiques professionnelles et créatives.

Qui donne cette formation?

David Pieropan - Producteur, stratège en communication-marketing - Studio Sparkling

David a d’abord œuvré pendant plus de 12 ans comme producteur de documentaires et concepteur-rédacteur en télévision. En tant qu’entrepreneur, il a contribué à la relance de l’agence Toast Studio en 2012, en y implantant un département télévision et marketing de contenu. Il a ensuite fondé le studio Sparkling en 2019, afin d’offrir des services de contenus explicatifs, informatifs et pédagogiques aux organisations et PME. Il a intégré l’intelligence artificielle dans toutes les opérations de Sparkling dès 2022, positionnant le studio comme un leader innovant de l’industrie de la création. David est également partenaire fondateur des Rendez-vous de la création de contenu et du collectif Pigistes créatifs.

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