Stratégie événementielle
Par Maritchou Plamondon - OPC Événements
Joannie Langevin - OPC Événements
Objectif
Perfectionner vos habiletés à créer des événements stratégiques qui génèrent un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes.
Description
Dans les dernières années, les besoins et les attentes face à l’événementiel corporatif ont évolué. Une stratégie événementielle réfléchie et alignée aux objectifs des parties prenantes s’avère essentielle afin de déployer des événements qui assurent un maximum de retour sur investissement. Cette formation vous fournira des outils qui vous permettront de bien cerner les objectifs et les paramètres de vos événements, puis de composer une expérience événementielle alignée avec ceux-ci. Le tout, en vous assurant de créer un maximum d'impacts positifs auprès de votre organisation, vos investisseurs, vos partenaires, vos participant·es et toute autre partie concernée.
1. Pourquoi faire des événements?
- Revenir à la base pour mieux bâtir
- Portrait de l’événementiel corporatif en 2024-2025
- La puissance de la communication événementielle
2. Déterminer les objectifs et les paramètres de l’événement
- L’importance de nommer les objectifs pour établir une bonne stratégie événementielle
- Identifier le contexte, les contraintes et les paramètres dans la planification d’un événement
3. Créer une expérience alignée avec les objectifs
- Création d’un parcours des participant·es
4. Les parties prenantes : créer de l’impact, ensemble
- Comment s’assurer que les parties prenantes de l’événement adhérent à la stratégie événementielle
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et chargé·es de projet en marketing et communication qui organisent des événements. Que vous soyez dans une agence, une organisation ou une association, la formation s’adresse aux professionnel·les désirant actualiser leur pratique et bonifier leurs visions et stratégies dans la mise en place de leurs événements.
Qui donne cette formation?

Maritchou Plamondon - Présidente-directrice générale, associée - OPC Événements
Maritchou Plamondon incarne la force d'un parcours varié. Après des études en biopharmaceutique, elle s'est dirigée vers la direction des opérations et des achats dans le domaine manufacturier, puis en gestion et consultation d'achats stratégiques au sein de grandes entreprises. En parallèle, elle a également été propriétaire et présidente d'une école de glisse durant 15 ans. C'est en 2021 qu'elle acquiert, en partenariat, l'agence OPC Événements, bien établie depuis plus de 20 ans dans l'industrie de l'événementiel corporatif. La somme de la diversité de ses expériences lui confère une habileté hors pair à comprendre les environnements stratégiques complexes, autant en PME qu'en grande entreprise. On la reconnaît comme une femme d'action et de résultats, dotée d'une créativité effervescente ; des qualités qui lui permettent de communiquer habilement sa vision afin de guider efficacement ses équipes vers un objectif commun. Leader de cœur et habile communicatrice, elle parvient à rallier les individus, créer un climat positif et générer un impact significatif.

Joannie Langevin - Directrice développement et rayonnement - OPC Événements
Après l’obtention de son baccalauréat en communication, Joannie Langevin a débuté sa carrière en œuvrant durant une douzaine d’années dans l’univers des médias et de la culture. Elle y a produit plus d’une trentaine de séries diffusées sur les médias numériques et à la télévision, développe plusieurs projets pour le cinéma et agit comme directrice de production en spectacles d’humour. Un MBA (maîtrise en administration des affaires) et deux enfants plus tard, elle saisit l’opportunité de transposer ses compétences dans l’industrie de l’événementiel corporatif, chez OPC Événements. Son esprit tout aussi créatif que pragmatique et stratégique lui permet de saisir rapidement les enjeux et objectifs d’affaires, puis de proposer des solutions innovantes et ficelées. Intrapreneure passionnée, elle cumule de l’expérience à titre de gestionnaire depuis plus de 10 ans et adore évoluer au sein de milieux stimulants.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$