Canva - Débutant
Par Geneviève Hébert - La Brandiste
Objectif
Rendre les participant·es autonomes dans la navigation et la création de supports visuels simples autant en format papier que numérique.
Description
Une formation qui va droit au but pour permettre aux utilisateur·trices de comprendre Canva et de maximiser leur temps lors de la création de visuels promotionnels. Ils et elles apprendront à maîtriser les fonctionnalités essentielles de la plateforme et gagneront en rapidité lors de la création de leur matériel visuel.
Introduction
Objectif : Comprendre les différences entre Canva gratuit et Canva PRO, et maîtriser les bases de la plateforme.
- Présentation de Canva : Historique et mission
- Canva gratuit vs Canva PRO : Avantages et inconvénients
- Création d'un compte Canva
Module 1 : Personnalisation de la marque
Objectif: Importer et utiliser les éléments de marque (logos, polices, couleurs).
- L'onglet Marque : Importation des logos
- Choix et importation des polices de la marque
- Création et utilisation des palettes de couleurs
Module 2 : Explorer les types de projets
Objectif : Découvrir les divers projets possibles avec Canva et choisir le bon format pour chaque visuel.
- Les différents types de projets (posts réseaux sociaux, flyers, affiches, présentations, etc.)
- Choisir le bon format selon l'objectif et la plateforme
Module 3 : Navigation et interface de Canva
Objectif : Naviguer efficacement dans Canva et comprendre ses principales fonctionnalités.
- Vue d'ensemble de l'interface Canva
- Exploration des menus principaux
- Utilisation des outils de création de base (texte, images, formes, etc.)
Module 4 : Utilisation des outils
Objectif : Découvrir et utiliser les outils avancés pour améliorer l'efficacité.
- Les outils avancés de Canva (modèles, éléments graphiques, etc.)
- Techniques pour améliorer son efficacité
Module 5 : Organisation et structuration des projets
Objectif : Bien organiser et structurer ses projets pour une meilleure efficacité.
- Classement par dossiers
- Utilisation des favoris
- Bonnes pratiques pour nommer et structurer ses projets
Module 6 : Intelligence artificielle et Canva
Objectif : Comprendre l'intégration de l'IA dans Canva et comment l'utiliser.
- Survol des fonctionnalités IA dans Canva
- Utilisation de l'IA pour la création de textes et d'images
- Applications de l'IA dans les projets visuels
Module 7 : Le téléchargement et le partage des projets
Objectif : Télécharger et partager correctement les projets selon les spécifications requises.
- Options de téléchargement pour le web et pour l'impression
- Partage de projets avec des collaborateur·trices
- Exportation des projets dans des espaces de stockage
Conclusion et Q&R
Objectif : Récapitulatif de la formation et évaluation des compétences acquises.
- Récapitulatif des points clés de chaque module
- Q&R et résolution de problèmes
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Toute personne ayant le désir d’approfondir ses connaissances de la plateforme Canva. Elle s’adresse à une clientèle sans expérience en graphisme et elle n’exige aucune connaissance de base de la plateforme Canva.
Qui donne cette formation?

Geneviève Hébert - Coach en propulsion de marque et formatrice Canva - La Brandiste
Geneviève, alias la Brandiste, est graphiste de formation depuis 2006. Elle est maintenant coach en propulsion de marque et formatrice Canva. Elle aide les entrepreneures à développer une image de marque authentique et professionnelle à travers des outils intuitifs et faciles à utiliser. Elle est également fondatrice de Trame Académie visuelle, plateforme destinée aux gestionnaires de médias sociaux et aux adjointes virtuelles souhaitant devenir des créatrices en visuels de marque certifiées.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$