Tous

Droit d’auteur et intelligence artificielle : comment s'y retrouver?

Par Caroline Jonnaert - ROBIC

header-image

Conférence web

Objectif

Sensibiliser les acteurs du milieu du marketing et de la publicité à certains enjeux juridiques entourant l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle générative, dont ceux en droit d’auteur.

Description

Cette conférence abordera les difficultés soulevées par les systèmes d’IA générative tels que ChatGPT en matière de droit d’auteur. Est-il permis d’utiliser des œuvres pour entraîner un algorithme ? Qui détient les droits sur le matériel produit avec un système d’IA ?

L’engouement que suscite l’intelligence artificielle (IA) est évident. Rares sont les semaines où rien ne se dit sur le sujet, particulièrement depuis l’émergence de ChatGPT. Néanmoins, l’intelligence artificielle comporte son lot de défis, tels que des enjeux éthiques et des interrogations juridiques, notamment en matière de droit d’auteur.

Me Caroline Jonnaert, dont la thèse de doctorat portait sur le droit d’auteur et l’IA, plus particulièrement sur l’encadrement, par droit d’auteur canadien, des créations générées par l’IA, prendra le temps de décortiquer ces questions avec vous.

 

Thèmes abordés

  • IA générative : défi ou opportunité ?
  • Créer du contenu stratégique : une question d’originalité… et de titularité
  • Alimenter un algorithme d’IA : quels enjeux ?

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

 

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux acteurs du milieu du marketing et de la publicité souhaitant développer des produits, services et initiatives marketing originaux, tout en respectant certaines balises juridiques.

Qui donne cette formation?

Caroline Jonnaert - Associée - ROBIC

Caroline Jonnaert est avocate, agente de marques et associée chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur et droit de la publicité et du marketing. Elle pratique également en matière de vie privée.

2025

d'autres formations à venir