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Écoblanchiment : communiquer sa démarche de développement durable sans tomber dans le panneau

Par Caroline Larocque - Collectif Communication Citoyenne

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Conférence

Objectif

Éviter les pièges des communications sur le développement durable en adoptant les principes de qualité de la communication responsable

Description

Les consommateur·rices ont davantage d’attentes envers les marques et sont de plus en plus sensibles à l’écoblanchiment. Petites et grandes organisations ressentent l’importance de s’impliquer et de démontrer leur impact par leurs communications, mais comment éviter les pièges de l'écoblanchiment et tout en mettant de l'avant les actions environnementales déployées par l'organisation?

  

Thèmes abordés

  • Déterminer les liens entre le développement durable et la communication responsable
  • Analyser les prérequis pour communiquer sur le développement durable
  • Comprendre quand communiquer, sur quoi communiquer, où communiquer et comment communiquer.
  • Appliquer les critères de qualité d’une bonne communication sur le développement durable.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Toute personne ayant à communiquer sur des actions liées à l’écoresponsabilité, la responsabilité sociale d’entreprise ou le développement durable (agences de communication, responsables communication/marketing ou DD/RSE au sein d’une organisation, étudiant.es en communication/marketing ou en environnement)

Qui donne cette formation?

Caroline Larocque - Chargée de projets en développement durable et communications - Collectif Communication Citoyenne

Motivée à jouer un rôle dans la transition écologique, Caroline Larocque accompagne les organisations dans la mise en place d’actions liées au développement durable. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de communication permettant aux organisations de véhiculer leur démarche et leurs impacts en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux et climatiques, et ce, en évitant les risques liés à l’écoblanchiment. Caroline a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et a poursuivi son parcours à l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable pour ensuite rejoindre le Réseau des femmes en environnement. Au sein de cet organisme à but non lucratif, son rôle la mène à coordonner les communications de différents projets, à offrir des formations et du service-conseil auprès d’organisations et à coordonner le Collectif Communication Citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur la communication responsable qui vise à favoriser le dialogue, la mobilisation et l'innovation dans le domaine de la communication et du marketing responsable.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Cette formation, c'est le point de départ pour comprendre les principes et les bases de la communication responsable. Caroline sait comment présenter une suite logique de réflexions et d'actions à entreprendre avant de se lancer dans la mise en place d'une stratégie efficace et cohérente dans le respect de notre image corporative. Le tout est présenté d'une façon digeste et accessible et permet de bien comprendre comment aborder la communication responsable une étape à la fois.’’
  • ’’Meilleure formation que j'ai suivi avec le grenier. La contenu est présenté dans une suite très logique et accessible. Je reste sur une impression que je peux le faire, à ma façon et à mon rythme, ça fait du bien. Bravo Caroline et merci beaucoup pour ton humanité dans ta façon d'aborder le sujet !’’

Évaluation de la formation

4.8

Évaluation de l'expert‧e

4.7
2025

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