Écoblanchiment : communiquer sa démarche de développement durable sans tomber dans le panneau
Par Caroline Larocque - Collectif Communication Citoyenne
Conférence
Objectif
Éviter les pièges des communications sur le développement durable en adoptant les principes de qualité de la communication responsable
Description
Les consommateur·rices ont davantage d’attentes envers les marques et sont de plus en plus sensibles à l’écoblanchiment. Petites et grandes organisations ressentent l’importance de s’impliquer et de démontrer leur impact par leurs communications, mais comment éviter les pièges de l'écoblanchiment et tout en mettant de l'avant les actions environnementales déployées par l'organisation?
Thèmes abordés
- Déterminer les liens entre le développement durable et la communication responsable
- Analyser les prérequis pour communiquer sur le développement durable
- Comprendre quand communiquer, sur quoi communiquer, où communiquer et comment communiquer.
- Appliquer les critères de qualité d’une bonne communication sur le développement durable.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Toute personne ayant à communiquer sur des actions liées à l’écoresponsabilité, la responsabilité sociale d’entreprise ou le développement durable (agences de communication, responsables communication/marketing ou DD/RSE au sein d’une organisation, étudiant.es en communication/marketing ou en environnement)
Qui donne cette formation?

Caroline Larocque - Chargée de projets en développement durable et communications - Collectif Communication Citoyenne
Motivée à jouer un rôle dans la transition écologique, Caroline Larocque accompagne les organisations dans la mise en place d’actions liées au développement durable. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de communication permettant aux organisations de véhiculer leur démarche et leurs impacts en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux et climatiques, et ce, en évitant les risques liés à l’écoblanchiment. Caroline a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et a poursuivi son parcours à l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable pour ensuite rejoindre le Réseau des femmes en environnement. Au sein de cet organisme à but non lucratif, son rôle la mène à coordonner les communications de différents projets, à offrir des formations et du service-conseil auprès d’organisations et à coordonner le Collectif Communication Citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur la communication responsable qui vise à favoriser le dialogue, la mobilisation et l'innovation dans le domaine de la communication et du marketing responsable.
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?