Relations de presse 101
Par Katia Robillard - alinea
Faire rayonner votre projet dans les médias
Objectif
Comprendre ce que sont les relations de presse et comment elles peuvent contribuer à accroître la notoriété de votre organisation peu importe votre secteur d’activité.
Description
Cette formation vise à démystifier les relations de presse et met en lumière l’importance d’établir une stratégie en amont qui permettra d’accroître le rayonnement de votre marque et/ou organisation.
Vous avez une nouvelle à communiquer et vous ne savez pas comment vous y prendre?
Vous apprendrez comment bien cibler les médias en fonction de la nouvelle et les rejoindre de façon efficace. À travers des exercices pratiques et des exemples concrets, vous pourrez vous familiariser avec les différentes facettes des relations de presse.
Thèmes abordés
- 10 trucs pour faire rayonner votre organisation dans les médias;
- L’importance d’une bonne préparation;
- L’art de rédiger et de pitcher;
- Les différents outils en RP;
- La veille médiatique et l’analyse;
- Quelques exemples de bonnes pratiques;
- Les pièges à éviter.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Les professionnel·les en communication, les étudiant·es en relations publiques et les entrepreneur·es.
Qui donne cette formation?

Katia Robillard - Directrice Générale - alinea
Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine des relations et affaires publiques, Katia est reconnue et sollicitée pour son esprit stratégique aiguisé. Des marques et des organisations ont fait appel à son expertise pour du conseil stratégique, des communications internes et externes, de la formation média, de la notoriété et du positionnement autant au Québec que dans le reste du Canada. Intrapreneure dans l’âme, elle a fondé alinea qu’elle chapeaute à titre de directrice générale. Pionnière de la pratique des relations avec les gens d’influence au Québec, elle a développé une expertise en stratégies de contenu et marketing d’influence. Katia est bachelière en communication de l’Université de Montréal et diplômée d’un microprogramme en pratiques d’affaires de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke. Katia siège également au conseil d’administration de la Fondation du Y des Femmes de Montréal depuis 2019, une cause qu’elle chérit.
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?